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BlaBlaCar rachète Ouibus à la SNCF

La SNCF va céder Ouibus à BlaBlaCar et participera à une augmentation de capital de 101 millions d'euros de la plateforme de covoiturage, dont elle va proposer les services sur son site internet.

Un car de la compagnie Ouibus
Un car de la compagnie Ouibus Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Selon l'"alliance" scellée lundi 12 novembre, BlaBlaCar doit devenir propriétaire à 100% de Ouibus, la compagnie de "cars Macron" de la SNCF, pour un montant qui n'a pas été révélé, afin d'"étendre son offre, qui va également s'ouvrir à d'autres partenaires opérateurs de bus locaux en Europe". 

"Énormément de nos covoitureurs font aussi du bus et vice-versa. On se rend compte qu'il y a une complémentarité très, très forte", explique Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de BlaBlaCar. "L'évolution de BlaBlaCar, c'est en fait d'ouvrir à une mobilité partagée beaucoup plus large que le covoiturage et donc une mobilité partagée sur la route qui comprend la voiture et le bus, à une échelle européenne, voire mondiale", a-t-il insisté.

Concrètement, l'opération vise donc à intégrer Ouibus dans le réseau international de BlaBlaCar - présent dans 22 pays et fort d'une communauté de 65 millions d'utilisateurs - et à le développer. La start-up a déjà commencé à décliner sa gamme de marques, en créant l'an dernier BlaBlaLines pour ses offres de covoiturage de courte-distance. Elle a déjà lancé des trajets en car au printemps, pendant la grève des cheminots.

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Une transformation à finir

Avant la cession, la direction de Ouibus doit poursuivre la transformation de la compagnie en abandonnant totalement l'exploitation d'autocars en propre au profit d'un modèle combinant franchise et appel à la sous-traitance. Elle va donc renoncer aux 10% de production interne qu'elle avait gardés, ce qui doit passer par le départ de 95 salariés (dont 84 conducteurs). Ceux-ci seront reclassés dans d'autres filiales de la SNCF, et "plus de 500 offres ont d'ores et déjà été mobilisées" pour eux, a assuré cette dernière.

Ouibus, déficitaire depuis sa création, revendique la première place sur le marché des "cars Macron", devant l'allemand FlixBus et Isilines (filiale de Transdev). Elle a perdu 45 millions d'euros en 2016, 36 millions l'an dernier, et vise la rentabilité en 2019-2020 après une "très bonne année" 2018, selon la SNCF.

Ennemi devenu allié

La SNCF va parallèlement participer, aux cotés d'investisseurs existants, à une augmentation de capital de 101 millions d'euros de BlaBlaCar. Il disposera d'un siège d'observateur à son conseil d'administration. "On a envie de croire en cette histoire, c'est pour cela qu'on participe à la levée de fonds", a souligné Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF. "Il y a quelques années, BlaBlaCar pouvait être considéré comme un ennemi de TGV parce que concurrent sur la longue distance. Aujourd'hui, on a un ennemi commun, c'est la voiture individuelle", a-t-elle ajouté.

Déjà associée à la SNCF via des partenariats, la start-up née en 2004 va proposer d'ici la fin de l'année des trajets en car et en covoiturage sur la plateforme de réservations oui.sncf. À partir de l'été 2019, les clients de oui.sncf pourront combiner train et autocar, le covoiturage devant s'ajouter dans un second temps. "Il sera alors possible, pour aller de leur point de départ à leur point d'arrivée, de combiner les modes de transports : train, bus et covoiturage, et cela en quelques clics", a relevé la SNCF dans un communiqué.

"Cela va permettre de créer plus de 30.000 possibilités de voyages", a relevé Rachel Picard. 
Ce projet s'inscrit dans la stratégie de la SNCF, qui veut transformer son site oui.sncf et son application en "un véritable assistant personnel de mobilité" en intégrant les solutions de transport d'autres acteurs du secteur. "Nous sommes convaincus que pour faire plus de train, il faut que nous fassions plus que du train", martèle le patron de la SNCF Guillaume Pepy, cité dans le communiqué. 

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BlaBlaCar rachète Ouibus à la SNCF
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La SNCF va céder Ouibus à BlaBlaCar et participera à une augmentation de capital de 101 millions d'euros de la plateforme de covoiturage, dont elle va proposer les services sur son site internet.
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2018-11-12 21:36:00
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