1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bistrots en péril : "Où vais-je trouver mes brèves de comptoir ?", se désole Pascal Praud
1 min de lecture

Bistrots en péril : "Où vais-je trouver mes brèves de comptoir ?", se désole Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - 600.000 en 1960, 34.000 aujourd'hui : les débits de boissons sont en voie de disparition en France. Le journaliste s'en émeut.

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
Bistrots en péril : "Où vais-je trouver mes brèves de comptoir ?", se désole Pascal Praud
00:01:06
Bistrots en péril : "Où vais-je trouver mes brèves de comptoir ?", se désole Pascal Praud
00:01:10
Pascal Praud & Loïc Farge

"La serveuse est mimi, le patron fait crédit : c'est mon rade, c'est mon troquet, et je connais tout le monde", témoigne Pascal Praud. "Je lis L'Équipe, je picole un peu, je fume en douce : on est chez nous, non !", poursuit-il. "Il n'y a plus le flipper, il y a la téloche avec les infos dedans. Dans mon bar, on ne tape pas la belote et on se mélange, on regarde, on observe. L'aristo et le populo, les intellos et les gogos", narre le journaliste. "Dans mon bar, il y en a qui écrivent des romans qu'ils ne publient jamais, il y en a qui attendent des femmes qui viendront peut-être", constate-t-il.

"Jacky, tu mets la petite sœur avec les cahuettes c'te plaît !", lance Pascal Praud, qui évoque "la vie du zinc : le petit noir, le gros rouge". Il lance cet appel : "Si les bistrots disparaissent, où est-ce que je vais trouver mes brèves de comptoirs ?" Il insiste : "Le bistro, c'est le lien social. C'est ce que j'ai expliqué à sa femme quand j'ai ramené mon poteau l'autre soir chez lui : je te rapporte ton lien social". Le journaliste "aime bien ce boui-boui,", car "le bistrot c'est la vie, c'est comme les cachetons à l’hosto : matin, midi et soir. Allez c'est ma tournée !"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/