"Certes la Corse n'est française que depuis 1768. Mais je n'ai pas le sentiment, quand je parle avec des amis de Bastia ou d'Ajaccio, que la Corse fut un pays occupé, envahi ou colonisé par l'État français", lance Pascal Praud. "Sauf après 2 heures du matin, quand nous redescendons de la citadelle de Calvi", corrige-t-il. "Soyons sérieux ! La Corse c'est la France. Mais Jean-Guy Talamoni a le sens de la provocation, il est nationaliste, indépendant. Tous les Corses ne sont pas sur cette ligne", analyse le journaliste.
"En revanche, que les Corses défendent leur histoire, leur langue, leur culture, qu'ils protègent la beauté de l'île, je ne peux pas leur donner tort", assure Pascal Praud. "Si vous voulez mon avis, la France doit faire la même chose sur le continent", estime-t-il. "Pour le reste, la Corse est la zone érogène des journalistes parisiens, elle les excite et elle leur permet de préparer leurs prochaines vacances", poursuit le journaliste. "C'est fou le nombre de personnes qui aiment s'auto-proclamer amis des Corses ! Les Corsicophiles et les Corsicologues sont parmi nous. Pace e salute !", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte