Si vous prenez la route ce samedi 5 août, en ce week-end de chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et d'août, il faudra sans doute vous armer de patience. Samedi devrait être "la journée la plus difficile de l'été sur l'ensemble des grands axes de liaison du pays", prévoit Bison Futé sur son site internet, qui a classé la journée en noir dans le sens des départs, à savoir une circulation "extrêmement difficile". La journée de dimanche est quant à elle classée jaune dans le sens des départs (circulation difficile) et vert dans le sens des retours (circulation habituelle).
Ainsi, dès le tout début de la matinée samedi 5 août, "les autoroutes A7, A9, A10, A61, A71 et A75 seront très empruntées par les automobilistes", écrit Bison Futé, qui prévoit aussi des difficultés sur l’autoroute A43 dans le sens Lyon-Chambéry entre la fin de matinée et le début d’après-midi. Il prévoit également de grandes difficultés au tunnel du Mont-Blanc pour l'accès à l'Italie par la N205 entre la fin de matinée et le milieu d’après-midi. "Dans le sens des retours, des difficultés sont attendues sur l’A75 entre Montpellier et Clermont-Ferrand en tout début de matinée. L’accès à la France depuis l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc sera très difficile à partir du début d’après-midi sur la N205", est-il encore écrit.
Mieux vaut donc privilégier certains horaires pour avoir une chance d'éviter les embouteillages samedi et comme souvent, prendre la route le plus tôt possible. Depuis l'Île-de-France vers l'Espagne via Bordeaux, le trafic devrait être fluide au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines avant 5h et après 16h. L'axe Poitiers-Bordeaux de l'A10 sera moins chargée avant 13h et après 21h. Vers la Méditerranée, la circulation s'annonce compliquée sur l'axe Lyon-Orange de l'A7 de 3h du matin à 20h le soir. Si vous empruntez l'axe Montpellier-Narbonne, privilégiez une arrivée avant 6h du matin ou après 17h.
Depuis l'Île-de-France vers la Normandie, la Bretagne et le pays de la Loire, la situation s'annonce plus abordable, notamment dans la matinée avec un trafic fluide sur l'A11 et la N165 jusqu'à 11h et jusqu'à 13h pour la N12. Sur l'A61, l'axe Toulouse-Narbonne sera embouteillé de 8h à 15h. Enfin, en région Auvergne-Rhône-Alpes, privilégiez une arrivée au tunnel du Mont-Blanc vers l'Italie avant 8h ou après 18h. L'axe Lyon-Chambéry devrait lui être fluide avant 9h et après 15h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte