1 min de lecture Environnement

BirdLab, l'application qui permet d'étudier le comportement des oiseaux en hiver

Les scientifiques ont besoin de votre aide, notamment pour compter les oiseaux. Ils mettent à votre disposition un jeu interactif, ouvert à tous.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
BirdLab, l'application qui permet d'étudier le comportement des oiseaux en hiver Crédit Image : AFP / Archives, Éric Baradat | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Une nouvelle saison de BirdLab vient de commencer. C'est une grande étude scientifique pour voir comment les oiseaux se comportent en hiver. Si vous avez un jardin ou un balcon, vous pouvez participer. Il suffit d'installer deux mangeoires identiques, de mettre dessus des graines de tournesol ou des boules de graisse, d'attendre quelques jours que les oiseaux arrivent. Ensuite, vous allez jouer pendant cinq minutes par jour sur votre smartphone ou sur une tablette.

Il faut télécharger l'application BirdLab. D'abord elle vous apprend à reconnaître les oiseaux, à distinguer une mésange bleue d'une charbonnière, un moineau, un rouge-gorge ou une corneille (vingt-quatre espèces en tout).  Ensuite, il faut observer et noter leurs allées et venues entre les mangeoires. C'est un jeu, mais le but est de faire progresser la science. Il est proposé par le Muséum national d'Histoire naturelle.

Science participative

Les ornithologues s'intéressent, par exemple, à la perruche à collier. En Île-de-France, l'espèce est arrivée dans les années 70 à Orly. Un couple s'est échappé d'une cage. C'était la mode des oiseaux exotiques. Depuis, il y en a 8.000. Elles sont vertes et elle crient fort. Est-ce qu'elles dérangent les autres oiseaux ? Est-ce que ce n'est pas une espèce invasive ? Vos observations sur les mangeoires, pour voir si elles font fuir les autres, vont permettre de le savoir, ou encore si le réchauffement du climat a un impact sur les migrations.

À lire aussi
Des activistes de l'association ANV-COP21 protestant devant l'Assemblée Nationale, à Paris, en juin 2019. environnement
Toulouse : trois activistes interpellés après avoir volé le portrait d'Emmanuel Macron

Ces programmes de science participative concernent aussi les chauves-souris, les escargots et les papillons (1,5 million de papillons ont été comptés par les particuliers en dix ans).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Oiseaux Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791035921
BirdLab, l'application qui permet d'étudier le comportement des oiseaux en hiver
BirdLab, l'application qui permet d'étudier le comportement des oiseaux en hiver
Les scientifiques ont besoin de votre aide, notamment pour compter les oiseaux. Ils mettent à votre disposition un jeu interactif, ouvert à tous.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/birdlab-l-application-qui-permet-d-etudier-le-comportement-des-oiseaux-en-hiver-7791035921
2017-11-20 07:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2HsezA1LPaJTccyvntmpXg/330v220-2/online/image/2017/1120/7791035909_des-oiseaux-dans-la-neige-illustration.jpg