1 min de lecture Nature

Biomimétisme : quand la nature inspire l'innovation

REPLAY - L'examen du projet de loi sur la biodiversité démarre ce lundi 16 mars à l'Assemblée nationale. Parmi les mesures : comment utiliser la nature pour innover et créer des emplois.

>
Biomimétisme : quand la nature inspire l'innovation Crédit Image : DR | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

En s'inspirant de la nature, on peut faire des choses incroyables. En étudiant les chauve-souris, par exemple, des chercheurs français espèrent mettre au point des nouvelles techniques pour explorer le corps humain et mieux détecter les maladies grâce aux ondes sonores. Les chauve-souris sont des animaux très particuliers qui "voient" avec leurs oreilles. Elles se repèrent en émettant des ondes qui leur reviennent. Elles calculent la distance et savent s'il y a devant elle un obstacle ou un insecte à grignoter, y compris la nuit.

À Senlis, près de Paris, vient d'ouvrir un campus consacré au biomimétisme : le Centre Européen d'Excellence du Biomimétisme (Ceebios). Là-bas, il y a des chercheurs et des entreprises qui ont un même objectif : s'inspirer de la nature, et notamment inventer des applications en travaillant sur les radars de chauve-souris. Une autre start-up s'intéresse, même principe, aux sonars des dauphins.

Un levier de croissance

Le biomimétisme a permis de concevoir le train rapide japonais, grâce au bec du martin-pêcheur et son aérodynamisme, mais aussi de mettre au point un revêtement antibactérien pour les hôpitaux, grâce à la nageoire du requin sur laquelle tout glisse. La nageoire de la baleine, elle, a fait progresser la conception de pales d’éoliennes.

Il faut protéger la nature, c'est inscrit dans cette nouvelle loi sur la biodiversité, car elle est une source infinie d'inspiration et qu'elle peut être un levier de croissance. La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, va débloquer 60 millions d'euros pour stimuler l'innovation, dans le domaine de l'eau notamment, pour aider les start-up et ensuite créer des emplois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nature Innovation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants