La centaine de propositions émises par Nicolas Hulot sont assez étonnantes. C'est le cas de ce petit appareil qui s'adapte sur n'importe quel poids lourds ou voiture. Il permet de réduire de 5% à 10% la consommation de carburant. En fait, il récupère la chaleur du pot d'échappement et la re-transforme en énergie.
Sur un seul camion, cela permet d'économiser en moyenne 2.700 euros par an. C'est amorti en deux ans à peine, et ça réduit les émissions de carbone.
C'est une start-up française, Exoès, qui a mis au point ce système, peu connu. Pour une entreprise de transport, l'économie en fin d'année est énorme. À l'échelle du pays, des millions de tonnes de gaz à effet de serre seraient évitées.
Nicolas Hulot vous demande d'aller voir toutes ces solutions sur le site mypositiveimpact.org et de voter pour elles. Les internautes, invités à "liker pour changer", désigneront cinq lauréats parmi 50 projets du 11 mars au 19 avril, et cinq autres parmi les 50 autres projets, du 25 mai au 5 juillet.
Les initiatives qui auront le plus de voix vont bénéficier d'une campagne médiatique. On va entendre en parler d'elle. Car souvent, il manque, le coup de pouce et la notoriété.
C'est le cas de cette autre PME, Algopack, qui fabrique des sacs plastique biodégradables avec des algues brunes produites dans des fermes aquacoles près de Saint-Malo. Elles sont transformées en granulés de plastique. Quand elles poussent, les algues absorbent du CO2. Elles n'ont pas besoin d'engrais ni de pesticides. C'est donc une solution écologique pour remplacer le pétrole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte