À Fukushima, la situation est toujours très compliquée. Il y a 6.000 ouvriers qui se relaient. Ils ne peuvent pas rester en permanence : la radioactivité est trop forte. Trois réacteurs sont toujours éventrés, avec à l'intérieur le combustible nucléaire. C'est la partie la plus critique, qu'il va falloir aller chercher. C'est un robot français donc qui va s'en occuper.
Le combustible a fondu avec les explosions. Il ressemble à du magma de volcan. Aucun humain ne peut s'en approcher. Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) a donc mis au point un bras articulé qui va aller faire le travail.
Il va découper au laser ce combustible. Il va en faire des petits cubes de 10 centimètres de côté, qui seront enfermés dans des caissons puis traités.
Quand ce laser français aura nettoyé les trois réacteurs, alors seulement le démantèlement de la centrale pourra commencer. Ce laser va débuter sa mission en 2020. Avant, il va falloir continuer à refroidir les réacteurs. Tous les jours, ils sont arrosés avec de l'eau.
Cette eau est un autre problème, car elle est contaminée. Elle est stockée dans des bassins immenses qui arrivent à saturation. Il y a des fuites. L'eau se retrouve dans le Pacifique. Des poissons radioactifs sont péchés régulièrement près de la centrale.
Les Japonais testent toutes sortes de technologies pour colmater les fuites. Cet été, ils vont même construire un mur de glace : une tranchée souterraine qui sera refroidie en permanence à la neige carbonique pour empêcher l'eau de passer. Pour démanteler de Fukushima, il faudra au moins quarante ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte