Près d'un tiers (31%) des salariés ont du mal à concilier vie professionnelle et vie personnelle, selon le baromètre 2013 de l'assureur Malakoff Médéric sur la santé et le bien-être au travail.
Les horaires importants et les emplois du temps fluctuant expliquent ces difficultés, selon les témoignages recueillis par RTL.
Marie, qui travaille 14 heure par jour dans un cabinet d'avocat, est tout le temps pressée : "Je n'ai pas le temps de faire grand-chose en dehors de mon travail", lâche-t-elle tout en trottinant à la sortie de son bureau.
"Le soir on est fatigué, on prend un peu de temps pour discuter en famille… puis au lit. Et le lendemain matin on repart", poursuit-elle.
"Je n'ai même pas le temps de manger à midi, j'ai tellement de boulot que je ne peux pas tout faire en même temps", raconte de son côté Frédéric, tout en réparant la porte vitrée d'un commerce.
Trop de travail, mais aussi des coups de téléphones et des mails professionnels, même en dehors des horaires du bureau. Autant de causes au manque de temps et d'énergie pour d'autres activités.
Le sport, les musées et les activités en familles sont assez limités. "Moi, mon seul loisir c'est de bouquiner dans les transports en commun", glisse Sylvie.
C'est encore plus dur pour les salariés comme Gérard et Philippe, qui ont des horaires changeants. "On ne peut rien prévoir à l'avance", expliquent-t-il.
Les moins de 40 ans et les cadres sont ceux qui ont le moins de temps en dehors du travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte