1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bien-être au travail : "Il est possible d'aider les salariés à travers un mode de vie différent", estime Guillaume Sarkozy
1 min de lecture

Bien-être au travail : "Il est possible d'aider les salariés à travers un mode de vie différent", estime Guillaume Sarkozy

INVITÉ RTL - Afin d'aider les salariés à se sentir mieux en entreprise, Guillaume Sarkozy, délégué général chez Malakoff Médéric, a mis en place un système de dépistage.

Guillaume Sarkozy, invité de RTL, le 7 avril 2014
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Guillaume Sarkozy : "Nous sommes personnellement responsables de notre santé"
00:05:14
Guillaume Sarkozy : "Tout faire pour que les salariés ne tombent pas malade"
00:05:15
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les arrêts maladies représentent en moyenne 40 emplois à temps plein pour une entreprise de 1.000 salariés. Selon le baromètre 2013 de l'assureur Malakoff Médéric sur la santé et le bien-être au travail, un salarié sur trois s'est arrêté de travailler au moins une fois en 2012.

Le dépistage en entreprise pour mieux se soigner

Les arrêts maladie les plus fréquents sont des arrêts d'un à trois jours (41%), devant ceux de quatre à neuf jours (29%). Les arrêts de travail ne représentent que 12% des arrêts maladie, pour 70% du nombre total de journée d'arrêts maladie. 

Pour Guillaume Sarkozy, délégué général de Malakoff Médéric, il faut trouver un système "gagnant-gagnant" pour le salarié et pour l'entreprise. Le but est de savoir "quand un employé est malade, comment va-t-on l'aider à l'être moins et à se sentir mieux", explique-t-il. 

Pour y parvenir, "il existe des solutions comme le dépistage en entreprise", ajoute Guillaume Sarkozy. Ainsi, "nous avons pu organiser un programme de dépistage de l'hypertension des salariés. Et 50% des dépistés ne savaient pas qu'ils souffraient de cette maladie", raconte le délégué général de Malakoff Médéric. 

Un complément au médecin du travail

À écouter aussi

"Nous avons quasiment évité un décès. Un salarié a découvert qu'il souffrait d'hypertension et aurait pu être victime d'un AVC", détaille-t-il. Cependant, Guillaume Sarkozy assure que ces programmes sont un "complément au travail très régulé et encadré des médecins du travail".  

La solution pour lutter contre les maladies chroniques reste le dépistage. "Il s'agit d'aider les salariés. Nous sommes personnellement responsables de notre santé mais il est possible de se faire aider à travers un mode de vie différent. On va vous suivre de près", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte