1 min de lecture Napoléon

Bicentenaire de la bataille de Waterloo : comment cette bataille a changé la face du monde

REPLAY - Le 18 juin 1815, la bataille de Waterloo marquait la fin de l'épopée napoléonienne. Le décryptage de Charles Napoléon Bonaparte, arrière-arrière petit neveu de l'Empereur.

Yves Calvi 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Bicentenaire de la bataille de Waterloo : comment cette bataille a changé la face du monde Crédit Image : AFP / Archives,François Guillot | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Le 18 juin 1815, Napoléon a été battu à Waterloo et a perdu définitivement le pouvoir. Une défaite ? "Sur le plan militaire, incontestablement. Mais sur le plan de la communication, ce n'est pas certain", constate Charles Napoleon Bonaparte, son arrière-arrière petit neveu.

"Cette bataille l'a mené directement à Saint-Hélène ; il en est revenu poté par le courant romantique français, par les Hugo, les Stendhal et les Vigny, qui ont vu en lui le héros des peuples", poursuit-il. "C'est la fin du guerrier et le début de la légende", poursuit son descendant.

Celui qui serait aujourd'hui l'Empereur Napoléon VII regrette l'absence de François Hollande et de Manuel Valls aux commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo.

Si Waterloo avait été une victoire, l'équilibre européen serait certainement davantage en faveur de la France

Charles Napoleon Bonaparte, descendant de Napoléon Bonaparte
Partager la citation
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Napoléon Histoire de France Commémoration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants