La grande majorité des salariés ont le sentiment de pouvoir facilement parler de leur travail au sein de leur entreprise, mais pour 31% d'entre eux, ce n'est pas le cas, selon une étude publiée lundi 15 juin, à l'occasion du lancement de la semaine pour la qualité de vie au travail. S'il est un phénomène qui peut nuire à cette qualité de travail, c'est l'open-space.
Alexandre des Isnards, spécialiste du management et des ressources humaines, a consacré un livre à ce sujet (L'open-space m'a tuer) voici quelques années. Pour lui, ces grands espaces ouverts, sans cloison ni porte, "nous empêchent de travailler". Beaucoup de phénomènes créent une petite guerre entre les salariés : coups de téléphone, ouverture de fenêtres, climatisation, lumière...
"L'open-space le plus clinquant et le plus vendu par la communication des entreprises n'est pas forcément celui où on est le mieux", explique Alexandre des Isnards.
On dit que l'open-space apporte de la créativité. En fait, les gens se contrôlent les uns les autres
Alexandre des Isnards, spécialiste du management
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte