2 min de lecture Bertrand Cantat

Bertrand Cantat doit-il arrêter de se produire sur scène ?

RTL MIDI : Bertrand Cantat doit-il arrêter de se produire sur scène ?

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud
>
Les auditeurs ont la parole du 13 mars 2018 Crédit Image : Alain ROBERT/APERCU/SIPA | Crédit Média : Stéphane Carpentier,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
AFP avec Stéphane Carpentier et Christelle Rebière

Indésirable: Bertrand Cantat, qui fait face à une contestation grandissante pour ses concerts, 15 ans après la mort sous ses coups de Marie Trintignant, renonce à se produire dans les festivals d'été, "pour mettre fin à toutes les polémiques" tout en invoquant son "droit à la réinsertion". 

"Pour mettre fin à toutes les polémiques et faire cesser les pressions sur les organisateurs, j'ai décidé de retirer notre projet de tous les festivals d'été", a déclaré lundi l'ex-leader de Noir Désir âgé de 54 ans, dans un communiqué. 

Le directeur d'un des festivals concernés, Garorock à Marmande, Ludovic Larbodie, s'est dit "triste par rapport à ce qu'il a fait pour les rock français", lundi dans Le Républicain du Lot-et-Garonne. 

Les protestations provenant de toutes parts, politiques, collectifs féministes, anonymes sur les réseaux sociaux, se faisaient de plus en plus vives depuis le retour sur scène de Cantat, qui a débuté le 1er mars à La Rochelle une tournée pour défendre son premier album solo, "Amor Fati" paru le 1er décembre. 

Cette annonce est survenue quelques heures avant la diffusion d'une interview dans l'émission "Stupéfiant" sur France 2 de la mère de Marie Trintignant, Nadine Trintignant, dans lequel elle exprime son indignation de voir Cantat se produire sur scène.  

"Comment se fait-il, qu'un homme, alors qu'on sait qu'il a tué... Ça n'est pas un mystère. Comment ose-t-il ? Je trouve honteux, indécent, dégueulasse, qu'il aille sur scène", a-t-elle déclaré.  

Selon la réalisatrice, le retour de Cantat est impossible "parce qu'il a tué ! Tout simplement". "S'il veut se réaliser en tant qu'artiste, il peut écrire pour des chanteurs qui eux n'ont pas tué. Il va se faire applaudir après avoir tué ? Est-ce que ça a déjà existé ? Moi j'ai cherché. Je suis remontée jusqu'au Moyen-Age. J'ai cherché si un tueur était venu sur une scène pour se faire applaudir. Ça n'a pas existé". 

Dans une lettre publiée hier soir sur son compte Facebook, Bertrand Cantat "renouvelle (sa)compassion la plus sincère, profonde et totale à la famille et aux proches de Marie". 
Estimant avoir "payé la dette à laquelle la justice l'a condamné", il invoque "le droit à la réinsertion. Le droit d'exercer mon métier". 

Les concerts de la tournée de Cantat sont maintenus, jusqu'à ceux prévus à l'Olympia les 29 et 30 mai. 

Lundi soir, le chanteur de rock se produisait au Rockstore à Montpellier, où une soixantaine de militants pour les droits des femmes a interpellé avec véhémence la file de spectateurs se pressant à l'entrée de la salle. 


Bertrand Cantat doit-il arrêter de se produire sur scène ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Bertrand Cantat doit-il arrêter de se produire sur scène ?
Nombre de votes : 8342 *Sondage à valeur non scientifique
Lire la suite
Bertrand Cantat Musique Féminisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792604691
Bertrand Cantat doit-il arrêter de se produire sur scène ?
Bertrand Cantat doit-il arrêter de se produire sur scène ?
RTL MIDI : Bertrand Cantat doit-il arrêter de se produire sur scène ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/bertrand-cantat-doit-il-arreter-de-se-produire-sur-scene-7792604691
2018-03-13 10:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wyCBG5Ju_mESTOyY-5f-Vg/330v220-2/online/image/2018/0312/7792590073_bertrand-cantat-annule-les-concerts-prevus-dans-les-grands-festivals-de-l-ete.jpg