1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bernard Cazeneuve s'oppose à la transmission des noms de fichés S aux maires
1 min de lecture

Bernard Cazeneuve s'oppose à la transmission des noms de fichés S aux maires

Par crainte des menaces terroristes pesant sur leurs communes, des édiles ont réclamé les noms des fichés S résidant dans leurs villes.

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certains maires craignent pour la sécurité pour leurs municipalités. De droite comme de gauche, des édiles ont en effet réclamé les noms des fichés S résidant dans leurs villes. Pour l'heure, cette fiche signalétique qui répertorie les personnes recherchées n'est accessible qu'aux services de renseignement. Constitués en groupe, les élus vont rencontrer le ministre de l'Intérieur "la semaine prochaine", selon Le Figaro

Mais Bernard Cazeneuve n'a pas attendu ce rendez-vous pour donner son sentiment sur la question. Ce dernier exclut de transmettre les noms des fichés S de leurs communes aux maires, invoquant la nécessité de la confidentialité pour les enquêtes. Ces individus "sont surveillés et non judiciarisés, ce qui indique que leur dangerosité n'est pas avérée, et "la communication d'une fiche S est impossible" pour des raisons juridiques, a indiqué le ministre dans les colonnes du Journal du dimanche. Il n'est cependant pas opposé à associer les édiles au "processus de prévention et de déradicalisation". "Nous le faisons", assure d'ailleurs le membre du gouvernement de Manuel Valls.

Dans le JDD, Bernard Cazeneuve en profite pour rappeler son attachement aux "valeurs de la République". "Vouloir placer en détention des individus qui n'ont commis aucun crime au seul motif qu'ils ont retenu l'attention des services, c'est inefficace et contraire à la Constitution", argue-t-il. Une critique à peine voilée à l'encontre de Nicolas Sarkozy, qui avait assuré vendredi 7 octobre que s'il était réélu à la présidentielle, il organiserait un référendum sur "la mise en internement administratif des fichés S les plus dangereux".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte