1 min de lecture

VIDÉO - Manuel Valls accueilli avec un haka par les futurs surveillants d'une prison

Le premier ministre était en visite à l'École nationale d'administration pénitentiaire pour annoncer la création de 33 maisons d'arrêt.

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Non, Manuel Valls n'a pas assisté à un match des All Blacks à Auckland jeudi 6 octobre. Le premier ministre, en déplacement à l'École nationale d'administration pénitentiaire (Enap) d'Agen (Lot-et-Garonne), était l'invité d'honneur de la cérémonie de fin d'études de la 190e promotion. Pour l'occasion, les élèves de l'établissement ont préparé un impressionnant haka, nom de la célèbre danse guerrière originaire du Pacifique.

D'après Sud Ouest, qui a assisté à l'événement, cette cérémonie folklorique n'a rien de surprenant. En effet, "plus de 200 élèves-surveillants" sont originaires de la Polynésie française. En marge de cette parenthèse artistique, Manuel Valls a annoncé la création de 33 nouvelles maisons d'arrêt et un nouveau centre de détention en France.

Le chef du gouvernement commence à être sérieusement initié aux rituels du Pacifique. En mai dernier, il s'était essayé au salut guerrier maori en Nouvelle-Zélande front contre front et nez contre nez. Il s'agissait là du premier déplacement d'un premier ministre français dans cette zone du globe depuis 1991.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info