Non, Manuel Valls n'a pas assisté à un match des All Blacks à Auckland jeudi 6 octobre. Le premier ministre, en déplacement à l'École nationale d'administration pénitentiaire (Enap) d'Agen (Lot-et-Garonne), était l'invité d'honneur de la cérémonie de fin d'études de la 190e promotion. Pour l'occasion, les élèves de l'établissement ont préparé un impressionnant haka, nom de la célèbre danse guerrière originaire du Pacifique.
D'après Sud Ouest, qui a assisté à l'événement, cette cérémonie folklorique n'a rien de surprenant. En effet, "plus de 200 élèves-surveillants" sont originaires de la Polynésie française. En marge de cette parenthèse artistique, Manuel Valls a annoncé la création de 33 nouvelles maisons d'arrêt et un nouveau centre de détention en France.
Le chef du gouvernement commence à être sérieusement initié aux rituels du Pacifique. En mai dernier, il s'était essayé au salut guerrier maori en Nouvelle-Zélande front contre front et nez contre nez. Il s'agissait là du premier déplacement d'un premier ministre français dans cette zone du globe depuis 1991.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte