Nicolas Sarkozy était invité du Journal télévisé de France 2, ce vendredi 7 octobre. Le candidat à la primaire Les Républicains a annoncé que s'il était réélu président, il organiserait deux référendum le jour du deuxième tour des législatives, le 18 juin 2017, sur les questions du regroupement familial et des fichés S "les plus dangereux".
L'ancien président a expliqué qu'il poserait la question aux Français : "Êtes-vous d'accord pour la mise en internement administratif pour les fichés S les plus dangereux ?" "Le principe référendaire c'est le Général de Gaulle qui a eu contre lui toutes les élites (...) Avec la gravité de la situation, donner la parole au peuple sur l'immigration et la sécurité c'est faire le choix de la démocratie".
Autre question posée aux Français sur la suspension du "droit automatique" au regroupement familial. "Il est temps que l'Europe se dote de règles communes pour maîtriser l'immigration. Face au défi démographique, l'Europe ne peut pas être le seul continent au monde à ne pas maîtriser ses frontières. La France doit retrouver le leadership en Europe et proposer à ses partenaires un Schengen 2. Tant que l'Europe ne contrôlera pas ses frontières, la France suspendra les demandes de regroupement familial", explique Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République estime que "les Français exigent une alternance forte et franche (...) Quand la gauche et la droite n'assument plus de différences, ce sont les extrêmes qui gagnent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte