La Cour des Comptes a rendu public aujourd'hui un rapport consacré à la gestion des fonctionnaires dans la fonction publique où elle dénonce un accroissement de la masse salariale et appelle le gouvernement à la contenir. Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire (FSU), premier syndicat de la fonction publique, était invitée pour y répondre.
Selon elle, "ce rapport ne dit rien de nouveau" et "reprend les grands poncifs qui courent de manière régulière sur la fonction publique et les fonctionnaires". Par ailleurs, le rapport conseille des "mesures assez éculées,qui ont déjà été essayées". "C'est un peu décevant que la Cour des Comptes nous resserve ces clichés sur la fonction publique", déplore-t-elle. Elle souhaiterait un rapport "plus constructif au débat parce qu'on tourne en rond".
Pour Bernadette Groison, il existe une contradiction dans le fait de "demander des économies supplémentaires alors qu'on dit dans le même temps que nous avons besoin d'une fonction publique à la hauteur des besoins". "Il y a des contradictions en termes d'orientations et de besoins du pays et d'un rapport qui semble ignorer l'ensemble de ces discussions", assure-t-elle.
Concernant l'indemnité de résidence, que la Cour des Comptes recommande de supprimer, "c'est un vrai débat qui j'espère
sera un jour dans la fonction publique et il faut regarder. Mais il
est vrai que dans certaines régions, à salaire égal, le pouvoir d'achat
n'est pas le même parce que les prix sont différents". Le rapport recommande également de faire travailler plus les fonctionnaires. Ce à quoi Bernadette Groison répond qu'il existe des études montrant
que les fonctionnaires travaillent plus que le temps légal. Par exemple, les enseignants travaillent
en moyenne 42 heures par semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte