1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Benzema crée la polémique en se disant victime d'une "partie raciste de la France"
2 min de lecture

Benzema crée la polémique en se disant victime d'une "partie raciste de la France"

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Karim Benzema samedi 16 avril 2016
Crédit : Alex Nicodim/SIPA
Les auditeurs ont la parole du 01 juin 2016
00:32:45
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Benzema crée la polémique, se disant victime d'une "partie raciste de la France"

Didier Deschamps a "cédé à la pression d'une partie raciste de la France": Karim Benzema a justifié son absence en équipe de France pour l'Euro en lançant une polémique spectaculaire sur des questions qui fracturent la société française bien au-delà du football.

"Croyez-vous que Didier Deschamps est raciste?", lui demande le journal espagnol Marca dans une longue interview. "Non, je ne le pense pas. Mais il a cédé à la pression d'une partie raciste de la France", répond l'attaquant du Real Madrid en évoquant l'influence dans le pays du Front national, "parti extrémiste".

Meilleur buteur en activité de l'équipe de France, l'attaquant d'origine algérienne (28 ans, 81 sélections, 27 buts) a été écarté de l'équipe de France à cause de sa mise en examen dans l'affaire du chantage à la sex-tape contre un autre international, Mathieu Valbuena.

A neuf jours de l'Euro en France (10 juin - 10 juillet), sa déclaration fait l'effet d'une bombe.

Ces propos ne sont "pas acceptables", a réagi le ministre des Sports Patrick Kanner à la sortie du conseil des ministres, où le porte-parole du gouvernement français Stéphane Le Foll a déploré "une polémique qui n'a pas lieu d'être".

"Je trouve ça insupportable (...) Le fait de ramener en permanence les problèmes du pays à des questions de race, de religion, d'ethnies et de communautés n'est pas un signe de bonne santé", a estimé sur RTL l'ancien Premier ministre François Fillon (Les Républicains), candidat à la primaire de la droite.

Relancée de manière fracassante par l'intéressé lui-même mercredi, la polémique est née la semaine dernière après des déclarations de l'ancien joueur Eric Cantona puis du comédien Jamel Debbouze. 

Cantona avait lancé que Benzema et Ben Arfa (qui figure dans la liste des réservistes) avaient été écartés en raison de leurs "origines nord-africaines" et Jamel Debbouze avait renchéri en assurant qu'ils "pay(aient) la situation sociale" du pays.

Médecin généraliste : faut-il passer la consultation de 23 à 25 euros ?

Médecin généraliste : faut-il passer la consultation de 23 à 25 euros ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte