Les autorités belges ont entrepris un grand inventaire pour tenter de comprendre comment plusieurs auteurs des attentats du 13 novembre ont pu se radicaliser et se préparer à commettre les attaques de Paris et Saint-Denis sans attirer l'attention des services de renseignements belges. Une enquête aurait été ouverte sur les frères Abdeslam en janvier 2015, avait d'être classée sans suite. En janvier 2015, la police belge aurait ainsi appris que Salah et Brahim Abdeslam envisageaient de partir en Syrie pour rejoindre Daesh, rapporte la RTBF.
Le 30 janvier 2015, la police locale va alors rédiger un procès-verbal qui va déclencher l'ouverture d'une enquête. Un signalement national et international est alors lancé et Salah Abdeslam est auditionné par les services de police belges le 28 février 2015. Il admettra connaître Abdelhamid Abaaoud en réfutant toutefois toute tentation de vouloir les rangs de l'État islamique. Si le nom de Salah Abdeslam sera ajouté à un fichier répertoriant les personnes susceptibles de s'être rendues en Syrie, l'enquête sera ensuite classée sans suite le 29 juin 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.