1 min de lecture Barrage de Sivens

Barrage de Sivens : la presse fustige le gouvernement et les Verts

La presse s'adonne à la critique du gouvernement mais aussi des Verts, après la mort de Rémi Fraisse, sur le site du barrage de Sivens, dans le Tarn.

La police scientifique collecte des indices après la mort de Rémi Fraisse, sur le site du barrage de Sivens, le 27 octobre 2014.
La police scientifique collecte des indices après la mort de Rémi Fraisse, sur le site du barrage de Sivens, le 27 octobre 2014. Crédit : REMY GABALDA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Trois jours après la mort du jeune écologiste Rémi Fraisse, la presse fustige à la fois le trop long silence de l'exécutif et l'"instrumentalisation" du drame par les Verts.

Pour Cécile Cornudet dans Les Echos, le drame de Sivens témoigne d'"une gauche bien malade" : "Un gouvernement perdant ses réflexes, des écologistes prêts à tout pour justifier a posteriori leur départ du gouvernement, la mort de Rémi Fraisse vient de jouer les révélateurs d'une gauche bien malade. Tout est sujet à polémiques, y compris la mort tragique d'un jeune homme de vingt et un ans".

Dans Le Républicain lorrainPhilippe Waucampt fait chorus. Au-delà de "l'embarras [...] si manifeste de l'Elysée et Matignon, l'éditorialiste dénonce l'attitude "des écolos d'EE-LV, dont on se demande s'ils ont un jour appartenu à la même majorité que les socialistes".

Même dénonciation de Dominique Quinio dans La Croix, qui juge qu'"il est des manières de récupérer de tels événements qui frisent l'indécence".

À lire aussi
Des gendarmes déployés à Sivens, en octobre 2016 justice
Toulouse : un gendarme condamné pour le mauvais usage d'une grenade de désencerclement

De son côté La Voix du Nord s'en prend à l'attente de l'exécutif, sous la plume d'Hervé Favre : "Aujourd'hui, à l'heure de l'information en continu sur les ondes et sur le Net, le silence officiel n'en est que plus assourdissant."

Dans le Courrier Picard, Daniel Muraz va même jusqu'à remarquer que "tandis que le Président et son Premier ministre se déplacent aux obsèques du PDG de Total, ils ne semblent pas faire montre de la même compassion à l'égard du jeune Rémi Fraisse et de sa famille."

Une hypothèse est même avancée par Bruno Dive dans les colonnes de Sud-Ouest, qui trouve qu'en "ne s'exprimant qu'hier matin, après les vives protestations des Verts, ils (président et gouvernement) ont donné l'impression de réagir plus aux propos de Cécile Duflot qu'au décès de Rémi Fraisse".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barrage de Sivens Gouvernement Presse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775057368
Barrage de Sivens : la presse fustige le gouvernement et les Verts
Barrage de Sivens : la presse fustige le gouvernement et les Verts
La presse s'adonne à la critique du gouvernement mais aussi des Verts, après la mort de Rémi Fraisse, sur le site du barrage de Sivens, dans le Tarn.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/barrage-de-sivens-la-presse-fustige-le-gouvernement-et-les-verts-7775057368
2014-10-29 06:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tGdJ1pi2d0yC_zIwt6NqBA/330v220-2/online/image/2014/1029/7775057439_la-police-scientifique-collecte-des-indices-apres-la-mort-de-remi-fraisse-sur-le-site-du-barrage-de-sivens-le-27-octobre-2014.jpg