1 min de lecture
Une interface du réseau social Twitter (illustration)
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Libérer la parole. C'est le but de l'initiative lancée par Sandra Muller, journaliste à La lettre de l'audiovisuel, quelques jours après le scandale de l'affaire Harvey Weinstein. Dans un tweet daté du vendredi 13 octobre, elle encourageait les femmes à témoigner sur le réseau social, "en donnant le nom et les détails un harcèlement sexuel que tu as connu dans ton boulot", accompagné du #BalanceTonPorc.
La journaliste n'a pas hésité à décrire sa propre expérience, en l’occurrence des propos déplacés tenus par un ancien patron : "Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit".
Aussitôt le hashtag lancé, des centaines de messages se multiplient sur le réseau social, où sont relatées des agressions physiques et verbales subies au quotidien, sur le lieu de travail, mais aussi dans les transports ou encore dans la rue. La journaliste Julia Molkhou, la députée Aurore Bergé (REM) et plusieurs centaines d'anonymes ont ainsi raconté leur expérience personnelle, faisant de #BalanceTonPorc l'un des hashtags plus utilisés ces deux derniers jours.
En retour, elles ont récolté des manifestations de solidarité masculine, mais aussi des réactions mettant en cause ces déclarations, sous le hashtag inversé #balancetatruie, ou les jugeant exagérées.
À une internaute qui parle d'un "vieux croûton de 70 ans qui (la) reluque de haut en bas dans le métro pour (lui) dire qu'(elle est) charmante avec un clin d'oeil", un autre répond par exemple : "Regarder, complimenter, être vieux, cligner des yeux, être un homme, respirer, c'est du harcèlement sexuel!".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte