1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bagarre Taxi-VTC à Orly : le chauffeur témoigne

2 min de lecture

Bagarre Taxi-VTC à Orly : le chauffeur témoigne

L'affrontement entre concurrents de la route prend parfois de violentes tournures. Dimanche dernier à Orly, deux chauffeurs en sont venus aux mains devant les voyageurs.

Une manifestation de taxis contre Uber (illustration)

Crédit : AFP

Le chauffeur de taxi témoigne

00:01:14

Julien Quelen & Nicolas Burnens

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La guerre des concurrents de la route fait rage et les tensions sont parfois décuplées au point que les chauffeurs de taxi et ceux de VTC en viennent aux mains. C'est la scène à laquelle ont assisté dimanche certains voyageurs de l'aéroport d'Orly lorsqu'au cours d'une dispute pour une place réservée aux taxis, deux chauffeurs se sont échangés des coups

Sami, qui a depuis repris le travail, avait accusé un chauffeur de VTC de charger des clients sans réservation. "Je lui ai dit vous n'avez rien à faire ici. Il m'a bousculé, je l'ai bousculé, après je lui ai mis un coup de poing, il m'a remis un coup de poing et j'ai commencé à voir du sang couler sur mon visage. On va pour travailler, il y a des gars qui font ce qu'ils veulent devant vous, ça suffit", déclare-t-il ainsi au micro de RTL

Les VTC dénoncent une contradiction du gouvernement

Depuis plusieurs mois, les VTC sont accusés de "racolage" par les taxis comme Antoine, qui témoigne : "Il y en a qui ont des réservations mais ceux qui n'en ont pas vont à l'intérieur et essayent de racoler un client. Ce n'est pas normal. Cela fait baisser la clientèle des taxis de 25 à 30%". 

Si les taxis n'hésitent pas à dénoncer ouvertement les services proposés par les VTC dans les lieux publics comme les aéroports, les accusés, eux, réfutent toutes responsabilités et pointent du doigt le gouvernement. "Il nous donne l'autorisation d'exister mais ne nous donne pas les moyens d'exister, explique ainsi l'un d'entre eux au micro de RTL. On paye des taxes, par contre nous n'avons pas le droit de stationner sur les stations de taxi. Ce n'est pas aux personnes qui font ça qu'il faut le reprocher, il faut se retourner vers les pouvoirs publics qui ne font pas ce qu'ils ont à faire". 

À lire aussi

Si aucune solution ne semble pour le moment à l'étude, les services de police ont promis de renforcer les contrôles autour de l'aéroport. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte