Il faut dire qu'il y a pas mal d'avantages financiers pour les entreprises. Le barème du bonus-malus, par exemple, s'applique également à ce type d'utilitaires : presque 6.300 euros de rabais. Un rabais qui peut atteindre les 10.000 euros si l'on remplace une vieille camionnette diesel de plus de dix ans.
La douloureuse TVS (taxe sur les véhicules de sociétés) est envoyée aux oubliettes. Même chose pour le prix du stationnement, totalement gratuit dans certaines villes. Mieux : vous pouvez faire le plein d'énergie à moindre frais.
Paris à d'ailleurs annoncé l'installation de 180 nouvelles bornes à recharge rapide. Comptez 3 euros environ pour un plein complet. Le prix de revient au kilomètres est dérisoire.
En revanche, le courant ne passe pas du tout avec les professionnels : seulement 4.400 immatriculations l'année dernière. C'est peu, voire ridicule, quand on sait que la plupart des modèles sont aux mains de services publics.
Les entreprises sont très frileuses. Il faut dire que le choix des utilitaires est restreint. On n'ose pas imaginer un déménagement à l'électrique. Pire : le réseau de bornes de recharge frôle l'anecdote. Et l'autonomie fait peur.
Certains facteurs au volant de Kangoo ZE de la Poste avouent en période hivernale couper le chauffage pour ne pas tomber en panne sèche et finir à pied, bien que leur tournée ne dépasse pas les 60 kilomètres. De quoi avoir des nouvelles toutes fraîches !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte