Depuis l'année dernière, une nouvelle épreuve a fait son apparition au baccalauréat : le Grand oral. Ce dernier sera organisé entre le 20 juin et le 1 juillet. En partenariat avec digiSchool, RTL fait le point avec vous afin de réussir cette épreuve du Grand oral du bac 2022.
Normalement, à cette période de l’année, vous avez déjà établi les questions et sujets que vous allez présenter lors du Grand oral. Mais, la phase de réflexion et de préparation de votre exposé est loin d’être la plus importante. En effet, pour réussir votre examen, il faut vous entraîner et anticiper le déroulement de cette épreuve.
Afin de tout préparer pour le jour J et éliminer un minimum votre stress, il est important de savoir comment se déroule l’épreuve. En effet, cela vous aidera à anticiper les différentes phases du Grand oral. Voici quelques conseils afin de réussir votre Grand oral du bac 2022.
L’épreuve du Grand oral dure donc 40 minutes. Mais celle-ci est bien rythmée et vous ne risquez pas d’être livrés à vous-même pendant trois quarts d’heure. Cette épreuve se présente en quatre temps :
Le temps de préparation : vous avez 20 minutes pour vous préparer. Ce temps peut être consacré à rédiger un brouillon, reproduire votre support, etc. Utilisez ce temps à bon escient, même si vous pensez connaître vos deux sujets sur le bout des doigts, car vous n’avez pas le droit à vos notes. Si votre exposé comporte des données, des sources précises ou des dates, notez-les sur votre brouillon, par exemple.
Votre exposé : après votre temps de préparation, le jury va choisir la question sur laquelle vous allez être interrogés et, ensuite, vous aurez cinq minutes pour la développer, debout, devant les jurés.
L’échange avec le jury : pendant 20 minutes, à la suite de votre exposé, le jury va vous poser des questions afin d’évaluer vos connaissances sur votre sujet, mais aussi sur le programme de votre spécialité.
Le projet d’orientation : pendant les cinq dernières minutes, vous serez amenés à discuter de votre projet d’orientation avec les jurés. Celui-ci ne doit pas obligatoirement être en lien avec votre sujet. Cela dit, vous pouvez tout à fait effectuer un lien entre votre exposé et vos projets d’études supérieures. Cette partie sert à montrer au jury vos motivations.
Attention, ne pas savoir réellement ce que vous souhaitez faire plus tard n’est pas pénalisant. Choisir son futur métier et/ou ses études peut s’avérer difficile et c’est totalement compréhensible que certains d’entre vous en aient encore une idée vague, même si d’autres ont un projet très concret en tête. Le principal c’est d’exposer ce que vous aimeriez étudier, et pourquoi.
Premièrement, vous pouvez vous enregistrer afin d’être certains du temps que prend votre présentation. Mais aussi de repérer les endroits ou vous avez des difficultés de diction, de prononciation ou de rythme.
Deuxièmement, vous pouvez vous entraîner devant vos parents, ou d’autres membres de votre famille, qui pourront vous dire ce qui va ou ne va pas dans votre exposé. Ils pourront aussi vous poser des questions.
Troisièmement, vous pouvez vous entraîner avec vos camarades de classe. En effet, en vous entraidant, vous pourrez évoluer ensemble et noter les points qui vont ou qui ne vont pas. Vous êtes "dans le même bateau" et échanger entre vous ne peut être que bénéfique ;
Quatrièmement, vous pouvez vous entraîner seuls. Tenez-vous debout dans votre chambre, ou devant un miroir, afin de vous habituer au fait de parler debout pendant 5 minutes. Cet exercice vous aidera à travailler votre intonation, mais aussi votre gestuelle, qui est également un point important de votre présentation.
Enfin, si vous avez un support, entraînez-vous le plus possible à le reproduire, car vous ne l’aurez pas directement avec vous le jour J. Il est important que vous le connaissiez sur le bout des doigts !
Vous pouvez, également, effectuer des exercices de diction, vous entraîner à parler avec une certaine intonation afin de ponctuer correctement votre Grand oral. Cela dit, ça arrive de bégayer, de buter sur des mots lors d’un examen oral, cela ne devrait pas vous porter préjudice. Par ailleurs, plus vous vous entraînerez, plus votre présentation sera fluide.
La gestion du stress est également importante. Et s’il est difficile d’anticiper l’état dans lequel vous serez : c’est en faisant que l’on apprend. En effet, plus vous vous entraînerez devant des gens, moins l’exercice vous paraîtra impressionnant. C’est la meilleure façon d’anticiper votre stress et d’apprendre à l'apprivoiser. De plus, un bon sommeil et une bonne alimentation sont très importants également pour avoir "un esprit sain dans un corps sain".
Pour finir, vous pouvez essayer d’anticiper les questions du jury en les orientant avec le contenu de votre exposé. Mais, il reste impossible de tout prévoir. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de bien connaître votre sujet et ce qui peut être lié de près ou de loin à celui-ci. Et comme dit ci-dessus : vous entraîner devant votre famille, vos proches ou vos camarades peut vous aider à avoir de la vision sur les questions qui reviennent le plus ou sur ce que vous pensez ne pas maîtriser sur le bout des doigts.
Le petit conseil de RTL et digiSchool : si vous avez des données chiffrées, des dates ou des sources bien précises, il est important de les connaître sur le bout des doigts et de ne pas faire d’erreur à leur sujet. N’hésitez pas à faire une petite fiche de révisions avec ce genre de données afin de la relire régulièrement et de bien imprimer son contenu dans votre tête.
Nous conclurons cet article avec quelques conseils pour réussir votre épreuve du Grand oral
- Préparez-le sérieusement ;
- Entraînez-vous de manière régulière et avec des personnes différentes ;
- Ne délaissez pas la diction et la gestuelle ;
- Dormez bien les jours précédant l’épreuve ;
- Mangez correctement : avoir de l’énergie, c’est important ;
- Apprenez à gérer votre stress ;
- Préparez votre projet professionnel ;
- Entraînez-vous à reproduire votre support ;
- Demandez à votre entourage de vous poser des questions ;
- Assurez-vous de bien connaître vos données chiffrées, sources et dates ;
- Et enfin, soyez respectueux envers le jury.
RTL et digiSchool espèrent que cet article vous aidera dans votre préparation pour le Grand oral du bac 2022, et aussi à vous rassurer. N’oubliez pas, si l’examen en lui-même dure 40 minutes, seulement 5 minutes concernent votre exposé. Le reste est un échange avec le jury. Vous êtes capables de parler debout pendant 5 minutes, ayez confiance en vous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte