1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2022 : 3 conseils à adopter la veille d'une épreuve pour mettre toutes les chances de son côté
3 min de lecture

Bac 2022 : 3 conseils à adopter la veille d'une épreuve pour mettre toutes les chances de son côté

Dès 8 heures, de nombreux lycéens vont plancher sur l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce mercredi 15 juin. Voici quelques conseils à adopter la veille de l'épreuve.

Une lycéenne en train de passer le baccalauréat (illustration).
Une lycéenne en train de passer le baccalauréat (illustration).
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Lison Bourgeois & Nicolas Barreiro

Les 523.199 lycéens de Terminale de lycées généraux et technologiques plancheront dès 8 heures ce mercredi 15 juin sur trois sujets de philosophie. Une épreuve du baccalauréat tant attendue que redoutée qui attise souvent les craintes et les méfiances. Les deux sujets de dissertations et le commentaire de texte peuvent devenir une grande source de stress. Pour ne pas être submergé par votre propre pression, et celle de votre entourage, voici quelques conseils. 

Tout d'abord, il faut savoir que chacun réagit différemment face au stress. Pour certains, une légère pression peut être bénéfique. En réalité, il s'agit d'un état qu'il faut savoir apprivoiser. Bien dosé, le stress devient un allié pour être efficace lors des épreuves, et décuple les capacités. Mais s'il échappe à tout contrôle, il se fait vite envahissant.

1 - Préparer ses affaires la veille

Le rituel de la préparation du sac la veille de l'examen n'est pas inutile. Si vous savez que votre sac est prêt, cela va vous alléger d'une grande source de stress le matin suivant au moment de partir. Pour cela, il faut veiller à bien préparer dans une pochette la convocation et la pièce d'identité. Attention aussi à reprendre tous vos documents à la fin de chaque épreuve. 

Cette année, il est particulièrement conseiller d'amener avec soi une bouteille d'eau. Vous apprécierez particulièrement cette dernière dès que les chaleurs grimpent. Vous pouvez aussi apporter un petit encas à consommer place pour se donner un peu de force pendant l'épreuve. 

À lire aussi

Dans votre trousse, nous vous conseillons de prendre des stylos bleus ou noirs, des effaceurs pour les corrections, quelques surligneurs de couleurs pour le brouillon, une petite règle. Des fournitures supplémentaires peuvent être exigées pour les épreuves de mathématiques comme la calculatrice ou les instruments de géométrie, et d'histoire-géographie comme les crayons de couleurs pour les cartes.

2 - Prévoir son trajet jusqu'au site de l'examen

Pour vous coucher de manière totalement sereine, il peut être judicieux d'anticiper votre trajet du lendemain. Il existe peu de choses aussi angoissantes que d'arriver en retard pour un examen. Une fois de plus, vous devez essayer de supprimer toute source de stress. Pour cela, vous pouvez veiller à calculer le temps de votre trajet entre votre domicile et le site de l'examen. 

Celui-ci vous permet déjà de mettre votre réveil suffisamment tôt. Si vous vous devez vous y rendre en transports en commun, pensez à établir un trajet alternatif en cas de problème. Attention, il est conseillé d'avoir au moins 15 minutes d'avance dans la salle d'examen. Cette avance permet de s'installer tranquillement, et de souffler un bon coup en attendant la distribution des sujets. 

3 - Un repos réparateur avant l'épreuve

Une fois ces deux premières étapes validées, il ne vous reste qu'à vous détendre pour passer une nuit réconfortante. Il est recommandé de se coucher aux alentours de 22h, histoire de profiter des 8 heures de sommeil essentielles pour bien se reposer. À l'inverse, il faut éviter à tout prix de se coucher après minuit.

Avant de se coucher, mieux vaut se plonger dans un livre plutôt que sur son téléphone pour s'endormir. Privilégiez un bon roman plutôt qu'un cahier de révision afin de vous changer les idées sans risquer de tout mélanger. Studyrama rappelle que la mémoire travaille aussi la nuit et les différentes phases de sommeil servent à notre cerveau pour classer et consolider les connaissances. Il faut donc bien dormir, et surtout en quantité suffisante. 

De la même manière, il ne faut pas sauter les repas dans l'espoir de gagner du temps. Durant les révisions, votre organisme fournit des efforts importants et consomme plus d'énergie. La veille d'une épreuve, pensez donc bien à dîner correctement. Le lendemain, quelques heures avant l'épreuve, le petit déjeuner est aussi très important.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires