1 min de lecture

Bac 2019 : comment obtenir la bourse au mérite ?

Il est possible, avec une mention "Très Bien" au baccalauréat, d'obtenir une bourse au mérite. Cette aide financière est versée pendant trois ans, mais réservée aux élèves boursiers. Avec certaines conditions.

Une étudiante consulte les résultats du baccalauréat (illustration)

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec les résultats du baccalauréat qui approchent, se pose la question de la bourse au mérite. Cette aide de 900 euros en 2018-2019 (9 x 100 euros par mois) est versée aux étudiants ayant eu une mention "Très bien" au baccalauréat. Elle est réservée aux étudiants qui perçoivent une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux. Ces élèves peuvent la recevoir pendant trois ans.

Il n'est pas nécessaire de faire une demande spéciale. La liste des mentions "Très bien" est transmise automatique au Crous qui gère le dispositif. Il faut néanmoins avoir rempli un dossier de demande de bourses sur messervices.etudiant.gouv.fr, condition pour avoir une bouse d'enseignement supérieur. 


Le maintien de l'aide au mérite est soumis aux conditions d'inscription pédagogique, d'assiduité aux cours et de présence aux examens prévues pour les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux. En cas de redoublement, un étudiant ne peut plus bénéficier de l'aide au mérite sauf si ce redoublement est fondé sur des raisons médicales.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info