1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2018 : découvrez les sujets de l'épreuve anticipée de français
3 min de lecture

Bac 2018 : découvrez les sujets de l'épreuve anticipée de français

Ce lundi 18 juin, les élèves de première ont planché sur l'épreuve écrite de français comptant coefficient 3 pour la série L, 2 pour les séries ES, S et Technologiques.

Des lycéens en cours (Illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le coup d'envoi du baccalauréat a été donné ce lundi 18 juin au matin avec l'épreuve de philosophie pour les terminales. Mais les élèves de première ont eux aussi planché, sur l'épreuve écrite anticipée de français. Celle-ci compte coefficient 3 pour la série L, et 2 pour les séries ES, S et les séries Technologiques.

L'épreuve, qui dure 4 heures, consiste en une étude d'un corpus de textes suivie d'un travail d'écriture qui porte généralement sur l'ensemble de textes étudié en première partie d'examen. L'élève a alors le choix : il peut opter pour la dissertation, un écriture d'invention ou un commentaire de texte. 

Les élèves en section technologiques ont travaillé sur le thème de "l'écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours", tandis que les lycéens inscrits en L se sont penchés sur "le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours". Enfin, pour les élèves de S et ES, leur sujet portait sur "la question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours". 

Série L

Corpus de textes : Texte A : Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678) 
Texte B : Madame de Staël, Delphine, quatrième partie, lettre XXXV (1802) Texte C : Colette, La Vagabonde (1910)

À écouter aussi

Question : quelles raisons ces personnages féminins invoquent-ils pour justifier leur renoncement à l'amour ?

Travail d'écriture
Commentaire : vous commenterez l'extrait de Delphine de Madame de Staël (texte B).
Dissertation : un personnage de roman doit-il vivre des passions pour captiver le lecteur ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les œuvres que vous avez étudiées en classe ainsi que sur vos lectures personnelles.
Invention : imaginez la rencontre de Renée et de la Princesse de Clèves. Chacune défend sa conception de l’amour. Écrivez, en une cinquantaine de lignes, leur dialogue argumentatif.

Série ES et S

Corpus de textes : Texte A : Montaigne, Essais, livre II, chapitre 11 "De la cruauté", (1580-1588), adapté en français moderne par André Lanly 
Texte B : Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, préface (1754) 
Texte C : Voltaire, Dictionnaire philosophique, article "BÊTES" (1764) 
Texte D : Marguerite Yourcenar, Le Temps, ce grand sculpteur, "Qui sait si l’âme des bêtes va en bas ?" (1983)

Question : quels comportements humains les auteurs du corpus dénoncent-ils ?

Travail d'écriture 
Commentaire : vous commenterez l’article "BÊTES" extrait du Dictionnaire philosophique (1764) de Voltaire (texte C).
Dissertation : la littérature vous semble-t-elle un moyen efficace pour émouvoir le lecteur et pour dénoncer les cruautés commises par les hommes ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, sur les œuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures personnelles.
Invention : vous êtes journaliste et vous cherchez à montrer qu’il est nécessaire de promulguer la "Déclaration des droits de l’animal". Vous écrivez un article de presse d’au moins cinquante lignes, reprenant les caractéristiques du texte de Marguerite Yourcenar (texte D), et présentant des arguments variés sur un ton polémique.

Séries Technologiques

Corpus de textes : Texte A : Victor Hugo, "La Sieste", L'Art d'être grand-père, 1871. 
Texte B : Charles Cros, "À ma femme endormie", Le Collier de griffes, (posthume) 1908. Texte C : Claude Roy, "Dormante ", Clair comme le jour, 1943.

Questions : Quels sont les différents types de liens qui unissent le poète et la personne endormie ? Que déclenche chez le poète la vision de l’être endormi ? 

Travail d'écriture 
Commentaire : vous ferez le commentaire du texte A, "La Sieste" de Victor Hugo, en vous aidant du parcours de lecture suivant : 
1 - Vous montrerez que l’enfant et son sommeil sont idéalisés. 
2 - Vous analyserez les émotions que suscite le spectacle de l’enfant endormie.
Dissertation : la poésie vise-t-elle seulement à idéaliser le quotidien ? Votre argumentation s’appuiera sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Invention : la "dormeuse" de Claude Roy a fait un rêve lié aux sensations ressenties durant sa sieste. Elle retranscrit de manière poétique son rêve dans son journal intime. Vous rédigerez ce texte en vers ou en prose. Il comprendra au minimum une quarantaine de lignes ou une vingtaine de vers.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte