1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2018 : peut-on faire l'impasse sur une matière ?
2 min de lecture

Bac 2018 : peut-on faire l'impasse sur une matière ?

Plus de 700.000 lycéens vont passer le baccalauréat du 18 au 25 juin. Pris dans la masse des fiches de révisions, il est tentant de faire l'impasse sur une matière. Bonne idée ou pas ?

Des lycéens consultant leurs résultats au baccalauréat
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Marie Sasin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant une semaine les lycéens vont plancher sur les épreuves du bac. Histoire, philosophie, mathématiques, physique-chimie, anglais, sciences économiques et sociales... Parmi les nombreuses matières à réviser, certains élèves pourraient être tentés de faire l'impasse sur l'une d'elles

Une fausse bonne idée pourtant. Au bac, toutes les matières n'ont pas le même coefficient. Cela dépend de la série où est inscrit l'élève : littéraire, économique et social ou scientifique. Les coefficients peuvent faire basculer la note globale, dans le bon et aussi le mauvais sens.

Avoir une bonne note dans une matière à fort coefficient, c'est maximiser ses chances d'obtenir le bac et une mention. Par exemple, le coefficient de l'épreuve de maths est de 7 en série S, contre un coefficient de 3 en histoire-géo. Au bac L, c'est l'épreuve de philosophie qui possède le coefficient le plus important, à savoir 7.

Je ne vais pas faire l'impasse sur une matière entière, c'est trop risqué

Elise, élève de terminale L à Saint-Cloud (92)

Au bac, on ne connaît pas les sujets qui vont tomber évidemment. En cas de fuite par exemple, le ministère de l'Éducation prévoit toujours des sujets de remplacement. Faire l'impasse sur une matière entière est donc un jeu dangereux. 

À écouter aussi

Élise est élève à Saint-Cloud (92) en terminale L. " Pour ma part, je ne vais pas faire l'impasse sur une matière entière car c'est trop risqué et les coefficients sont tous élevés. En revanche, en histoire-géo je ne pourrai pas tout apprendre donc je ferai l'impasse sur certaines parties des chapitres" explique-t-elle à RTL.fr.

Elle reconnaît volontiers qu'il vaut mieux survoler une matière que de faire une vraie impasse, même si aucun professeur ne le dit.

Un stress supplémentaire

Julia, elle, a choisi la série économique et social. Elle non plus ne prendra pas le risque de faire la moindre impasse. "Honnêtement pour ma part, je ne le fais pas, je trouve que c'est un stress en plus. Le fait d'être en ES m'oblige à avoir de bons résultats dans toutes les matières, étant donné que les coefficients sont plutôt équivalents. Je n'oserais pas le faire" détaille la lycéenne scolarisée à Reims (51).

Contrairement aux idées reçues, avoir un 0 dans une matière n'est pas éliminatoire au bac, comme l'explique le ministère de l'Éducation nationale sur son site. "Il est possible, avec le jeu des coefficients attribués à chaque épreuve, de compenser une note zéro et d’obtenir une moyenne suffisante pour être admis à l’examen du baccalauréat." Cependant, cette stratégie s'apparente à un jeu dangereux

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte