1 min de lecture Examens

Bac 2017 : comment obtenir une mention ?

Le baccalauréat 2017 débutera pour toutes les séries générales le 15 juin avec l'épreuve de philosophie.

Des lycéens passent l'épreuve de baccalauréat, le 16 juin 2014 (photo d'illustration)
Des lycéens passent l'épreuve de baccalauréat, le 16 juin 2014 (photo d'illustration) Crédit : FRED DUFOUR/AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Avoir une mention peut permettre de sortir du lot. Au baccalauréat, comme au brevet, il est possible d'obtenir trois mentions différentes : assez bien, bien et très bien. La mention assez bien est attribuée aux candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12 et inférieur à 14. Le mention bien revient aux candidats ayant une note supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16. Enfin, la mention très bien concerne tous les candidats ayant eu une note supérieure ou égale à 16.

Pour espérer décrocher une mention, la meilleure solution reste encore de travailler tout au long de l'année. Toutefois, il faut particulièrement être attentif aux matières à fort coefficient. Par exemple, les L devront s'assurer une bonne note à l'épreuve de philosophie (coefficient 7), les ES en Sciences économiques et sociales (coefficient 7 ou 7+2) et les S en mathématiques (coefficient de 7 à 9).

Mais les épreuves à coefficient moins élevés ne doivent pas être oubliées, puisque c'est souvent grâce à elles que l'on peut décrocher une mention. Chaque point compte pour l'obtention d'une mention et ces "petites" matières peuvent être cruciales pour faire grimper sa note.

>
Bac - comment obtenir une mention ? Crédit Image : Studyrama | Crédit Média : Studyrama | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Examens Baccalauréat Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants