La traditionnelle épreuve de philosophie a mercredi 16 juin le coup d'envoi du baccalauréat 2015. Un rituel auquel les Français sont attachés, même si beaucoup de lycéens redoutent de se retrouver hors sujet, recueillir une note variable selon le correcteur, voire heurter ses opinions. Et si la philo ne servait à rien ?
"La philosophie nous fait sortir de la logique d'une simple utilité", explique François-Xavier Bellamy, ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de philosophie. "Les questions qu'elle nous pose ne pourront jamais être refermées définitivement", poursuit-il, citant les traditionnelles interrogations sur le bonheur, la vie, l'amitié ou l'amour. "La philosophie ne propose ni un mode d'emploi, ni une méthode pratique et immédiatement utilisable", ajoute-t-il.
Il explique que la philo aide à "augmenter votre discernement pour pouvoir ensuite vous poser correctement les grandes questions de votre grande existence".
La philo ne se réduit pas simplement à l'apprentissage de quelques citations
François-Xavier Bellamy, agrégé de philosophie
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.