1 min de lecture Baccalauréat

Bac 2014 : les sujets de TP de physique et de SVT auraient également fuité

Une nouvelle fraude au baccalauréat aurait été détectée pour des épreuves orales de la filière scientifique.

Un élève prend connaissance du sujet de l'épreuve de philosophie du bac, le 16 juin 2014 à Paris
Un élève prend connaissance du sujet de l'épreuve de philosophie du bac, le 16 juin 2014 à Paris Crédit : AFP / FRED DUFOUR

Les différents sujets proposés à l'oral pour des TP (travaux pratiques) de physique-chimie et de SVT, qui ont eu lieu entre le 12 mai et le 7 juin, auraient fuité avant la fin des oraux, selon une information du Nouvel Observateur.

Le site de l'hebdomadaire explique qu'avant la fin de la session d'examens pratiques, qui se tenait du 12 mai et le 7 juin, la totalité des 25 sujets possibles a été diffusée sur un forum de discussion, TI-planet.

"Les 25 sujets possibles de chacune des deux disciplines ont été diffusés sur internet entre le 12 mai et le 29 mai. Un avantage important pour les élèves qui n'avaient pas encore passé leur épreuve", précise le site du Nouvel Obs.

Le post probablement effacé du site

"Le 29 mai, sous un pseudonyme, un étudiant, abonné du forum, lance fièrement : 'Bonsoir ! Mon prof de physique nous a donné la liste de sujets que l'on pourrait tirer au sort le jour des épreuves qui ont lieu lundi 2 et mardi 3 juin 2014'", rapporte encore l'hebdomadaire.

À lire aussi
Un jeune homme passe le baccalauréat, le 17 juin 2019 rentrée scolaire
Les infos du 12h30 - Baccalauréat : ce qui va changer dès cette rentrée au lycée

Sur la page web en question, figurait ce mercredi 18 juin un message des administrateurs du forum annonçant avec humour que "si de tels échanges entre candidats étaient illégaux, nous (administrateurs et modérateurs) aurions pris les mesures nécessaires afin que ces posts/topics n'existent pas/plus".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Lycées Physique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants