2 min de lecture Baccalauréat

Bac 2014 : des résultats en hausse, baisse en filière générale

Les résultats provisoires de l'édition 2014 du baccalauréat montrent une baisse de niveau pour la filière générale, mais une hausse pour les voies technologique et professionnelle.

Des lycéens devant les résultats du bac, le 4 juillet 2014.
Des lycéens devant les résultats du bac, le 4 juillet 2014. Crédit : FRED DUFOUR / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le bac général affiche des résultats en baisse par rapport à 2013, mais les voies technologique et professionnelle sont en hausse, selon les chiffres provisoires du bac 2014 publiés ce vendredi 4 juillet par le ministère de l'Education nationale. Le taux global d'admis a progressé de 1,7 point par rapport à l'an passé.

Les 670.800 candidats présents pour cette édition du baccalauréat savent dorénavant s'ils sont reçus (près de 80%), recalés (7%) ou convoqués à l'oral de rattrapage, organisé de lundi à mercredi. 

Bac général en baisse, bac pro et bac techno en hausse

Pour le bac général, le taux a atteint 80,2%, en recul de 2,2 points par rapport à 2013 qui fut une "année exceptionnelle de réussite". Toutes les séries baissent, en particulier la série ES (économique et sociale - 4 points) suivie de la série S (scientifique -1,7 point), et la série L (littéraire -0,8 point).

Le taux de réussite au bac techno a fortement augmenté (+7,4 points). Cette hausse est surtout due au domaine des services. Le taux de réussite au bac pro a lui aussi progressé, de 4,9 points, amplifiant la très légère hausse observée en 2013.

À lire aussi
Une épreuve surveillée du baccalauréat 2019. éducation nationale
Les infos de 7h30 - Bac 2020 : déjà des couacs dans la nouvelle formule ?

Les résultats quasi-définitifs - avant la session de remplacement en septembre pour les candidats qui n'ont pas pu se présenter à la session de juin pour des raisons de force majeure - seront publiés jeudi 10 juillet.

Benoît Hamon avait évoqué des résultats "un peu moins bons"

Le ministre de l'Education Benoît Hamon avait indiqué ce vendredi matin qu'il était "possible que les résultats soient un peu moins bons" que précédemment, sans préciser toutefois qu'il faisait allusion au bac général.

Plusieurs milliers de lycéens avaient signé une pétition et s'étaient adressés directement au ministère pour protester contre l'épreuve de mathématiques au bac scientifique jugée "trop dure". "La réalité, c'est que tous les examens ont porté sur des questions au programme que les candidats doivent maîtriser s'ils veulent avoir le bac", a estimé le ministre.

En 2013, le taux de réussite des candidats effectivement présents à l'examen s'est élevé à 86,9% toutes voies confondues. Pour la première fois, la réussite au bac général avait dépassé les 90% (92%) dans les trois séries. Elle était de 86,5% pour le bac technologique et de 78,9% pour le bac professionnel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Éducation nationale Bacheliers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants