1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Avec Pollutrack, Paris connaîtra rue par rue le niveau exact de la pollution de l'air
1 min de lecture

Avec Pollutrack, Paris connaîtra rue par rue le niveau exact de la pollution de l'air

La Mairie de Paris va présenter ce mercredi 14 février le système Pollutrack : 300 voitures équipées de capteurs vont sillonner la ville pour mesurer les particules les plus fines qui s'attaquent à nos poumons.

Les Invalides à Paris lors du pic de pollution en France, le 1er décembre 2016
Crédit : HOUPLINE RENARD/SIPA
Avec Pollutrack, Paris connaîtra bientôt rue par rue le niveau exact de la pollution de l'air
00:01:50
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les PM2.5 sont les polluants les plus redoutables, car ils sont si petits (moins de 2,5 microns) qu'ils vont jusqu'au sang et sont responsables d'AVC et de cancers.

Ce sont les Chinois, aux Jeux olympiques de Pékin, qui ont découvert leur nocivité. Ils avaient arrêté toutes les usines pendant les Jeux (les industries à charbon). Le ciel était redevenu bleu, mais les athlètes souffraient quand même de la pollution et avaient du mal à respirer.

Il s'agissait des microparticules émises par les voitures - les moteurs diesel qui, eux, continuaient de rouler. Ces polluants ne se voient pas. Pour mieux les connaitre à Paris, la ville s'est associée a un grand groupe, Enedis, qui est en charge de gérer le réseau électrique.

Ses agents sont en permanence sur le terrain dans toutes les rues. Leurs 300 voitures vont être équipées sur leur toit de capteurs. Ils ne vont pas faire des kilomètres supplémentaires exprès. Ils vont continuer leurs trajets classiques, mais ces capteurs enregistreront des mesures toutes les 20 secondes.

Cibler les points où il faudra agir

À terme, ça permettra d'avoir tous les jours plus de 100.000 données, et donc de savoir où sont les zones les plus polluées. Cela va compléter les mesures d'Airparif.

C'est important pour la mairie pour affiner son plan d'action. Cela permettra de connaître les points où il faut surtout agir, comme les carrefours et les bouches de métro et de parking.

Le système  Pollutrack, mis au point par une entreprise française, va être testé, donc d'abord à Paris, et il devrait servir ensuite dans d'autres villes en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte