1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Autoroutes : pourquoi les tarifs vont-ils augmenter en 2022 ?
1 min de lecture

Autoroutes : pourquoi les tarifs vont-ils augmenter en 2022 ?

Les prix des autoroutes devraient augmenter de 2% en moyenne en février 2022, selon des chiffres du ministère des Transports. Mais quelle en est la raison ?

Péage sur l'autoroute A10 (illustration)
Péage sur l'autoroute A10 (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Théo Putavy & AFP

Les principaux réseaux autoroutiers devraient augmenter leurs tarifs à partir de février 2022, c'est ce qu'indiquent des chiffres du ministère des Transports consultés par l'AFP. 2,19% pour ASF et 2,05% pour APRR.

Pas encore définitives, ces hausses doivent être présentées vendredi au Comité des usagers du réseau routier et être validées par le ministère. Toutefois, les contrats entre l'État et les réseaux autoroutiers prévoient une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, selon l'inflation ou les chantiers entrepris sur le réseau.

Or, l'inflation est en hausse depuis quelques mois : 1,2% sur un an en juillet, puis 1,9% en août et 2,8% en novembre. La cause principale : l'augmentation des prix de l'énergie. Mais un source proche des concessionnaire a confié que "les tarifs de péage au 1er février 2022 n'augmenteront pas plus que l'inflation". 

En 2021, les tarifs avaient déjà augmenté de 0,44%. La hausse devrait être encore plus significative en 2022, au plus grand désarroi des automobilistes. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/