Déjà très remontés contre l'arrivée de UberPop dans trois nouvelles villes de France, les chauffeurs de taxis ne vont certainement pas très bien accueillir la nouvelle. L'usage d'une voie de l'autoroute A1 réservée aux taxis et aux autobus entre Roissy et Paris a été suspendue ce lundi 8 juin par le tribunal administratif de Montreuil, permettant ainsi aux sociétés de VTC telles qu'Uber et autres de l'emprunter.
Un arrêté en vigueur depuis fin avril prévoyait qu'un segment de 5 kilomètres dans le sens Roissy-Paris, la voie de gauche, soit réservé de 06h30 à 10h00 en semaine, hors période estivale, aux taxis et aux bus afin de leur faire gagner quelques précieuses minutes en période de pointe. Or, saisi par la Fédération française du transport de personnes sur réservation (FFTPR) et plusieurs entreprises, "le juge a considéré que l'arrêté portait atteinte aux droits des VTC qui n'ont pas le droit de l'emprunter" indique la fédération. "Cet avantage concurrentiel conféré aux taxis n'était pas justifié par un objectif d'intérêt général ou d'ordre public", précise-t-on de même source.
Selon la FFTPR, pour la remise en service en service de cette voie, "le Préfet de Seine-Saint-Denis devra autoriser les VTC à y circuler, avec les taxis et autobus", afin notamment de "garantir une concurrence normale entre taxis et VTC".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte