Les automobilistes en ont plein le dos des ralentisseurs. L'association 40 millions d'automobilistes lance une pétition pour mettre fin aux dos d'ânes illégaux. Trop hauts ou mal placés, on estime que plus d'un tiers d'entre eux seraient non-conformes.
On les appelle les gendarmes couchés, les ralentisseurs, les dos d'âne. Il y en a 400.000 en France. Ils sont généralement installés aux abords des écoles, dans les zones limitées à 30 km/h ou près des résidences.
Problème, on a tous pesté un jour ou l'autre contre un ralentisseur trop haut car finalement beaucoup ne respectent pas les normes. Il y a une règlementation qui date de 1994 et qui stipule qu'un dos d'âne doit faire 4 mètres de longueur et ne doit pas dépasser 10 centimètres de hauteur.
Ils sont interdits sur les voies en pente, dans les virages ou sur els routes desservies par les transports publics. Pourtant en pratique, de nombreuses communes semblent hors-la-loi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte