1 min de lecture

Automobilistes : une pétition pour mettre fin aux dos d'ânes illégaux

L'association 40 millions d'automobilistes lance une pétition pour mettre fin aux dos d'ânes illégaux. Trop hauts ou mal placés, on estime que plus d'un tiers d'entre eux seraient non-conformes.

Un panneau "Attention, école" (illustration)

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP

Automobile : Bugatti dévoile "la Bolide", son nouveau coupé de 1.850 chevaux

00:05:32

Christophe Bourroux - édité par Sarah Ugolini

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les automobilistes en ont plein le dos des ralentisseurs. L'association 40 millions d'automobilistes lance une pétition pour mettre fin aux dos d'ânes illégaux. Trop hauts ou mal placés, on estime que plus d'un tiers d'entre eux seraient non-conformes. 

On les appelle les gendarmes couchés, les ralentisseurs, les dos d'âne. Il y en a 400.000 en France. Ils sont généralement installés aux abords des écoles, dans les zones limitées à 30 km/h ou près des résidences.  

Problème, on a tous pesté un jour ou l'autre contre un ralentisseur trop haut car finalement beaucoup ne respectent pas les normes. Il y a une règlementation qui date de 1994 et qui stipule qu'un dos d'âne doit faire 4 mètres de longueur et ne doit pas dépasser 10 centimètres de hauteur. 

Ils sont interdits sur les voies en pente, dans les virages ou sur els routes desservies par les transports publics. Pourtant en pratique, de nombreuses communes semblent hors-la-loi. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info