Une expérience totalement unique. Volkswagen s'est lancé dans la transformation de l'île grecque d'Astypalea pour la convertir entièrement à l'électrique. Le territoire, habité par 1.300 habitants et qui attire plus de 30.000 touristes l'été, voyait son paysage de carte postale être gâché par le bruit et la pollution des véhicules, souvent âgés de plus de vingt ans.
Cette opération du constructeur allemand, réalisée en partenariat avec le gouvernement grec, a permis de grosses avancées sur l'île. Le bonus écologique, permettant d'avoir un coup de pouce pour acheter une voiture neuve électrique, a été doublé.
Résultat, plus aucune voiture thermique n'a été immatriculée depuis le lancement de cette initiative. Au total, 84 voitures électriques circulent désormais sur l'île. Ce projet coûterait entre 10 et 15 millions d'euros.
Volkswagen se donne quelques années pour verdir toute l'île. Pour la marque, cette expérience est, avant tout, un laboratoire pour le futur. "Nous allons voir ce qu'il se passe ici pendant trois, quatre ou cinq ans. Nous sommes en train d'expérimenter sur l'île ce qu'il se passera dans les 20 à 30 ans dans toute l'Europe", explique un responsable du projet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte