1 min de lecture

Augmentation de la consultation médicale : pourquoi la majorité des patients ne devrait pas être affectée

ÉCLAIRAGE - Le tarif de la consultation chez le médecin généraliste passera de 23 à 25 euros à partir du 1er mai 2017. Un augmentation qui, en principe, n'affectera que peu de Français.

Un médecin (illustration)

Crédit : AFP / Joe Raedle

Clarisse Martin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mesure était dans les cartons depuis plusieurs mois. Elle n'avait toutefois pas encore été entérinée, la faute à une troisième signature manquante de la part des syndicats. Le tir est désormais rectifié : à compter du 1er mai 2017, la consultation chez le médecin généraliste sera facturée 25 euros contre 23 euros actuellement. À première vue, ce changement touchera les Français au porte-monnaie. À première vue, seulement. En principe, ce sont la Sécurité sociale et les complémentaires santé qui vont devoir passer à la caisse. Pour les 95% des Français couverts par une complémentaire santé, la mesure ne changera strictement rien, affirment nos confrères du Figaro.

S'il restera toujours la part forfaitaire de 1 euro demandée à chaque patient majeur, le reste sera entièrement pris en charge par la Sécurité sociale et la complémentaire santé. La Sécurité sociale remboursera 70% des 24 euros, soit 16,8 euros, et la mutuelle prendra en charge les 30% restants, soit 7,2 euros. Ainsi, seuls les 5% des Français qui ne sont pas couverts par une mutuelle seront en réalité touchés par cette hausse. Cette nouvelle convention tarifaire nécessite un investissement global de 1,3 milliard d'euros,  c'est-à-dire le double du montant déboursé en 2011 lors de la précédente convention. L'investissement de la Sécurité sociale, seul, s'élèvera à 978 millions d'euros. La convention sera formellement signée par les syndicats jeudi 25 août.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info