La mesure était dans les cartons depuis plusieurs mois. Elle n'avait toutefois pas encore été entérinée, la faute à une troisième signature manquante de la part des syndicats. Le tir est désormais rectifié : à compter du 1er mai 2017, la consultation chez le médecin généraliste sera facturée 25 euros contre 23 euros actuellement. À première vue, ce changement touchera les Français au porte-monnaie. À première vue, seulement. En principe, ce sont la Sécurité sociale et les complémentaires santé qui vont devoir passer à la caisse. Pour les 95% des Français couverts par une complémentaire santé, la mesure ne changera strictement rien, affirment nos confrères du Figaro.
S'il restera toujours la part forfaitaire de 1 euro demandée à chaque patient majeur, le reste sera entièrement pris en charge par la Sécurité sociale et la complémentaire santé. La Sécurité sociale remboursera 70% des 24 euros, soit 16,8 euros, et la mutuelle prendra en charge les 30% restants, soit 7,2 euros. Ainsi, seuls les 5% des Français qui ne sont pas couverts par une mutuelle seront en réalité touchés par cette hausse. Cette nouvelle convention tarifaire nécessite un investissement global de 1,3 milliard d'euros, c'est-à-dire le double du montant déboursé en 2011 lors de la précédente convention. L'investissement de la Sécurité sociale, seul, s'élèvera à 978 millions d'euros. La convention sera formellement signée par les syndicats jeudi 25 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte