1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Au camp de Struthof, Robert Salomon décrit "l'enfer d'Alsace" et en appelle à l'Europe de la paix
2 min de lecture

Au camp de Struthof, Robert Salomon décrit "l'enfer d'Alsace" et en appelle à l'Europe de la paix

Déporté pendant la deuxième guerre mondiale, l'ancien résistant a lancé un vibrant appel à l'occasion de la Journée de la Déportation, sous les yeux de François Hollande.

L'ancient résistant Robert Salomon a livré un discours poignant au camp du Strufhof, dimanche 26 avril
Crédit : VINCENT KESSLER / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ancien Résistant, Robert Salomon, secoué de sanglots en tenue de déporté, a rappelé devant François Hollande "l'enfer" du camp de Natzweiler-Struthof. L'homme de 90 ans a prononcé un appel fort à l'Europe de "la paix" et de "la liberté" afin que "cette horreur ne se reproduise pas."

Le destin noir des "Nuit et Brouillard"

"Cet endroit avant la guerre était un paysage de paix, de repos, de promenade ou de ski pour la population alsacienne. Bien vite, ces lieux devinrent un enfer, l'enfer d'Alsace, haut lieu de terreur, de pleurs, de douleurs, de travail exténuant par tous les temps", a décrit l'ancien résistant, au sujet des horreurs vécues dans l'unique camp de concentration construit par l'Allemagne nazie sur le sol français.

"La faim, la torture, les coups des kapos ou des SS jusqu'à ce que mort s'ensuive. Natzwiller fut atroce. Nous étions des NN, "Nuit et brouillard", nous ne devions pas ressortir vivants de cet endroit", a-t-il poursuivi, rappelant le sort réservé aux "Nuit et Brouillard" (Nacht und Nebel), qualificatif qu'avait attribué régime nazi aux résistants envoyés en camps de concentration.

C'est dans ce contexte qu'est née notre solidarité d'homme libre, notre fraternité

Robert Salomon

"52.000 internés passèrent en ces lieux, 22.000 s'en échappèrent en volutes noires et nauséabondes par la cheminée du crématoire", a-t-il rappelé, mais "c'est dans ce contexte qu'est née notre solidarité d'homme libre, notre fraternité, au-delà de nos langues, de nos nationalités, de nos confessions, de  nos convictions, de nos frontières afin que nous ne revivions plus jamais ça, ni nos enfants, ni nos petits-enfants, ni l'humanité", a-t-il lancé avant d'en appeler à l'Europe pour que plus jamais ces crimes ne se reproduisent. 

À lire aussi

"Représentants des pays européens, vous avez entre vos mains la possibilité de faire ce que l'âge, la vieillesse nous retirent. Vive la France, vive l'Europe, vive la paix et la liberté !", a fini dans un cri étranglé l'ancien déporté, devant le sanctuaire du camp, une immense flamme de pierre blanche où était réunis autour du président de la République les dirigeants des principales instances européennes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte