1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Face à la fronde, François Hollande réaffirme le statut de "capitale européenne" de Strasbourg

2 min de lecture

Face à la fronde, François Hollande réaffirme le statut de "capitale européenne" de Strasbourg

Le président de la République a signé un nouveau contrat visant à soutenir le statut européen de la métropole alsacienne, alors qu'une majorité d'eurodéputés souhaite un déménagement du Parlement européen à Bruxelles.

François Hollande à Bruxelles le 23 avril 2015

Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP

Christophe Chafcouloff & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a apporté son soutien à la "capitale européenne" qu'est Strasbourg, en signant un contrat triennal destiné à aider la métropole alsacienne à assumer ce statut. "Jamais la France n'autorisera quelque modification que ce soit" dans les traités remettant en question le statut de capitale européenne de Strasbourg, a martelé le chef de l'Etat, alors que Strasbourg fait face depuis plusieurs années à une fronde d'une majorité d'eurodéputés plaidant pour un déménagement du siège du Parlement européen à Bruxelles.

Garder Strasbourg au coeur de l'Europe

Mais cette volonté se heurte au véto de la France, car cette décision est du ressort des traités négociés à l'unanimité des gouvernements de l'Union européenne. François Hollande, avant de partir visiter le camp de concentration nazi du Struthof en Alsace pour la Journée nationale de la déportation, a signé à Strasbourg le nouveau contrat de plan Etat-Région de l'Alsace (CPER) pour la période 2015-2020 et le nouveau contrat triennal de "Strasbourg, capitale européenne. Créée en 1980, cette allocation a pour objectif de financer des projets pour asseoir son statut européen. 

Sur une somme globale de près d'un milliard d'euros, environ la moitié des investissements prévus par ces deux contrats sont consacrés à Strasbourg, car "c'est dans l'intérêt de la France d'y mettre davantage de moyens", a souligné le chef de l'Etat. Toutefois, tant le nouveau CPER de l'Alsace (836 millions d'euros) que le contrat triennal de Strasbourg pour 2015-2017 (149 millions) s'inscrivent en nette baisse par rapport aux années précédentes.

Hollande veut rassurer quant à la nouvelle Alsace

Les investissements concernent essentiellement des infrastructures de transports, la transition énergétique, l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, le numérique et les "filières d'avenir", ou encore la culture.

À lire aussi

Le chef de l'État a promis que Strasbourg disposera des "services indispensables" à son statut de capitale de la future région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, tout en ajoutant que Metz et Châlons-en-Champagne devront également être "valorisées". La future grande région "ne retirera rien à l'Alsace, et certainement pas son droit local", dont elle avait hérité de l'Empire allemand qui avait annexé l'Alsace-Moselle de 1871 et 1918.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte