1 min de lecture Société

"Vishing" : attention à l'arnaque aux impôts

ÉCLAIRAGE - Les escrocs font croire à une anomalie sur le dossier fiscal de leurs proies et les incite à révéler leurs coordonnées bancaires pour régulariser leur situation.

Cartes bancaires (illustration)
Cartes bancaires (illustration) Crédit : FRANCK LODI/SIPA
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

C'est la nouvelle arnaque en vogue. La date limite pour déclarer ses impôts était le 5 juin, mais les escrocs tentent le tout pour le tout pour continuer d'arnaquer, comme l'explique le site Capital. 

Leur méthode : le "vishing", fusion entre "voice" et "phising". Autrement dit, le hameçonnage par téléphone. La procédure paraît assez simple. Les victimes reçoivent un appel d'un serveur vocal, signalant un problème dans leur dossier fiscal relatif à la déclaration de leurs impôts. 

Pour régulariser ce soit-disant problème, ils redirigent leur proie vers un second numéro, surtaxé à 5 euros la minute. Au bout du fil, une personne, se faisant passer pour un agent des autorités fiscales, réclame les coordonnées bancaires (numéro de carte et compte bancaires, codes d'accès, cryptogramme). Avec toutes ces données, les arnaqueurs ont tout ce qu'il faut pour accéder aux comptes de leurs victimes ou acheter des produits en ligne. 

Signaler les tentatives d'arnaques

Face à plusieurs cas signalés, la Direction générale des Finances publiques a rappelé sur son site qu'il ne faut jamais donné ses coordonnées bancaires car jamais ses agents ne peuvent les demander. Elle préconise d'être attentif au numéro qui vous appelle : "seuls les numéros de téléphone figurant sur les documents officiels  ou le numéro Impôts Service (0 810 467 687) sont fiables pour contacter les services des finances publiques". 

À lire aussi
Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, à Matignon le 24 juillet 2017 social
Philippe Martinez est l'invité du Grand Jury dimanche

Il est également possible de signaler les tentatives d'escroqueries sur le site internet-signalement.gouv.fr, ou par téléphone au 0 805 805 817 (numéro vert gratuit). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Impôts Arnaque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants