1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Attentats : "Le plus dur fut l'attente", raconte Lilian Lepère, caché des frères Kouachi pendant 8 heures
2 min de lecture

VIDÉO - Attentats : "Le plus dur fut l'attente", raconte Lilian Lepère, caché des frères Kouachi pendant 8 heures

TÉMOIGNAGE - Le jeune graphiste de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële, où s'étaient réfugiés les frères Kouachi vendredi, raconte les huit heures qu'il a vécu caché des terroristes.

Lilian Lepère a passé plusieurs heures caché, seul dans le même bâtiment que les frères Kouachi
Crédit : RTL.fr
Attentats : "Le plus dur fut l'attente", raconte Lilian Lepère, caché des frères Kouachi pendant 8 heures
00:04:06
Attentats : "Le plus dur fut l'attente", raconte Lilian Lepère, caché des frères Kouachi pendant 8 heures
00:05:36
Yves Calvi & Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est l'otage qui, d'une certaine façon, ne l'a jamais été. Pendant plus de huit heures vendredi, il est resté caché sans jamais que les frères Kouachi, retranchés dans une entreprise de la zone industrielle de Dammartin-en-Goële, ne repèrent sa présence. Lilian Lepère, 27 ans, graphiste de l'imprimerie "Créations Tendance Découverte", raconte sa réclusion au micro de RTL.

"Une cachette à laquelle j'avais pensé la veille"

Il explique comment son patron, Michel Catalano, gérant de l'entreprise familiale, lui a permis d'aller se cacher lorsque les frères Kouachi ont pénétré dans le bâtiment armés de kalachnikovs et d'un lance-roquette. Lorsqu'il comprend qu'il est en présence des deux terroristes les plus recherchés de l'Hexagone, Lilian a un réflexe "humain". "Je me cache dans une cachette à laquelle j'avais pensé anecdotiquement la veille. Et je reste là pendant plus de huit heures".

Tapi sous un évier, le jeune homme a pu donner par SMS des éléments précieux aux forces spéciales en vue de l'assaut final du GIGN. "Si je n'avais pas prévenu de ma présence, est-ce que le plan d'assaut aurait été différent ? Je pense que ça leur a facilité la tâche de savoir que je n'étais pas aux mains des terroristes", confie-t-il.

Une attente interminable, puis la libération

Dès lors, l'attente est interminable. L'un des frères Kouachi se trouve même à quelques centimètres de lui lorsqu'il se penche sur l'évier pour boire au robinet. "Le plus dur, ce fut l'attente. Quand il n'y avait plus de bruit, qu'ils ne parlaient plus et qu'ils ne bougeaient plus. Presque six heures", se souvient le jeune homme. 

À lire aussi

Puis vient l'assaut. "Très, très, très rapide", raconte-t-il. Vécu comme un soulagement, malgré le concert de détonations. "C'est la libération, on sait que ça va être la fin". Libre, Lilian peut alors étreindre son père et son patron au réflexe salvateur. "Tout de suite après l'assaut, on m'a amené au PC sécurité où m'attendait mon père. Mon directeur s'en voulait énormément de m'avoir dit de me cacher mais je pense qu'il a fait le bon choix".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte