1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats de Paris : les charges contre Jawad Bendaoud, le logeur de Saint-Denis, pourraient être allégées
2 min de lecture

Attentats de Paris : les charges contre Jawad Bendaoud, le logeur de Saint-Denis, pourraient être allégées

Les charges retenues contre Jawad Bendaoud, le logeur d'Abdelhamid Abaaoud, pourraient être allégées depuis que la police a écarté l'hypothèse d'une deuxième équipe de terroristes lors des attentats du 13 novembre.

Jawad Bendaoud a prêté son appartement de Saint-Denis aux terroristes
Jawad Bendaoud a prêté son appartement de Saint-Denis aux terroristes
Crédit : Capture d'écran/BFM TV
Marie de Fournas

Quelques jours après les attentats, Jawad Bendaoud avait été suspecté d'être en lien téléphonique avec un numéro, lui-même affilié aux attaques terroristes de Paris. Mais retournement de situation, le fameux numéro n'aurait en fait aucun lien avec les attaques du 13 novembre.

Les inspecteurs ont longtemps pensé qu'un commando de terroristes se trouvait sur les lieux des attentats du 13 novembre. Dans leur ligne de mire deux suspects. Leurs deux téléphones ont d'abord été repérés en Belgique l'après-midi du 13 novembre 2016, puis aux abords du Stade de France au moment du match France-Allemagne, puis place de la Nation, quand commence l'attaque des terrasses, et enfin du côté du Bataclan. À chaque fois, ces deux téléphones bornaient, aux endroits des attaques

Mais après enquête, la présence des deux personnes à proximité des attentats n'était qu'une coïncidence comme le révèle mardi 23 février Le Parisien/Aujourd'hui en France. Les deux suspects étaient en fait un homme venu de Belgique et une prostituée. Ils s'étaient donnés rendez-vous dans Paris et ont passé le weekend ensemble.

La call girl aurait été en lien avec Jawad, via un contact commun

La découverte pourrait jouer en faveur de Jawad. En effet, le procureur de Paris, François Molins, avait souligné, dix jours après les attentats, que Jawad apparaissait "en lien avant et après les attentats avec une ligne téléphonique belge, elle-même en contact avec une ligne utilisée par les terroristes". Il s'agissait en fait du téléphone de la prostituée et d'une de ses amies. Les charges retenues contre le logeur d'Abdelhamid Abaaoud pourraient donc être allégées.

Toujours selon Le Parisien/Aujourd'hui en France, "la call girl a également été en lien - via un contact commun - avec Jawad Bendaoud". Apparemment, le 14 novembre, le portable de la prostituée aurait reçu l'appel d'un numéro belge. Or, ce même numéro belge, attribué à une jeune femme, avait appelé Jawad 10 jours auparavant.

Jawad Bendaoud s'est toujours défendu de tous liens avec Abdelhamid Abaaoud. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire le 27 novembre, notamment pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire