1 min de lecture

Attentats de Paris : 3.414 personnes refoulées aux frontières depuis les attaques

Bernard Cazeneuve a dressé un bilan du rétablissement des contrôles décidé après les attentats du 13 novembre perpétrés à Saint-Denis et Paris.

Bernard Cazeneuve à Toulouse, le 22 décembre 2015

Crédit : REMY GABALDA / AFP

Christophe Chafcouloff & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En visite à l'hôtel de police de Toulouse mardi 22 décembre, Bernard Cazeneuve a annoncé que 3.414 personnes avaient été refoulées aux frontières depuis le rétablissement des contrôles après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Le ministre de l'Intérieur a indiqué lors de la même intervention qu'un projet d'attentat visant des forces de l'ordre a été déjoué à Orléans.

"3.414 personnes ont à ce jour été refoulées en raison du risque qu'elles présentent pour la sécurité et l'ordre public", a déclaré le ministre à Toulouse où il a exposé un compte-rendu des activités de ses services depuis les attaques du 13 novembre.

Près de 3.000 perquisitions

La France a, "dans la nuit du 13 novembre, rétabli les contrôles à (ses) frontières", comme "le permet le code Schengen en de telles circonstances", a-t-il rappelé. Décrivant comme '"importants" les résultats des mesures prises depuis les attentats, le ministre a précisé qu'à ce jour, dans le cadre de l'Etat d'urgence, 2.898 perquisitions administratives avaient été réalisées, conduisant à 346 interpellations et 297 gardes à vue, tandis que 51 personnes ont été écrouées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info