Salah Abdeslam ne comptait pas s'arrêter après les attentats du 13 novembre. Les enquêteurs ont découvert une liste de cibles potentielles en France, dans un ordinateur retrouvé dans une de ses planques. Pour eux, ce document a été dressé par le terroriste qui assure depuis son arrestation que l'organisation des attentats à Paris, "c'est Abaaoud".
D'après BFMTV, pendant sa cavale, Salah Abdeslam a imaginé organiser de nouvelles attaques-suicides en France. Tout est détaillé dans un fichier nommé "Salah" dans un ordinateur retrouvé à l'appartement de Forest, où la police belge avait échangé des tirs avec les terroristes, le 15 mars dernier. Au milieu des vidéos et photos de Mohammed Merah, des attentats du 13 novembre ou et de Daesh, la police a retrouvé une liste de cibles qui confirme les informations de la presse française. Le quartier d'affaires de La Défense est une nouvelle fois cité ainsi que la zone portuaire de Marseille, l'aéroport de Toulouse ou encore le Parlement européen de Strasbourg. D'après le document, les terroristes envisageaient de mener des attentats-suicides et des fusillades sur ces lieux, mais aussi d'organiser des attaques de drones ou de lancer des avions piégés.
Ce qui intrigue les enquêteurs, c'est que les quatre cibles potentielles ont été évoquées par la presse française, qui avait eu accès à un document du renseignement militaire français. Intitulé "Quel mode opératoire pour quelles cibles ?", le document recense sept lieux visés. En plus des quatre précédents, on y retrouve aussi le Musée européen de Lille, le pont de Saint-Nazaire et la zone d'hydrocarbure de Lyon-Sud. Cette liste a été publiée en janvier, pendant la cavale de Salah Abdeslam. Le terroriste aurait donc lu ce document dans la presse avant de le télécharger pour s'en inspirer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte