1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : que faire si on n'a pas de nouvelles d'un proche ?
2 min de lecture

Attentats à Paris : que faire si on n'a pas de nouvelles d'un proche ?

Plusieurs attentats ont eu lieu à Paris le 13 novembre. Pour avoir des nouvelles de ses proches, on peut compter sur les numéros spéciaux et les réseaux sociaux.

Le site du ministère de l'intérieur et les réseaux sociaux peuvent permettre d'avoir des nouvelles de proches, à la suite des attaques du 13 novembre
Le site du ministère de l'intérieur et les réseaux sociaux peuvent permettre d'avoir des nouvelles de proches, à la suite des attaques du 13 novembre
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani

Le 13 novembre au soir, une série d'attentats a eu lieu à Paris et au Stade de France. La rue Bichart, dans le Xe arrondissement, la rue de Charonne dans le XIe arrondissement, le Bataclan, et la rue Fontaine-au-Roi ont été pris pour cible. Au moins 128 morts et 180 blessés sont à déplorer. Le 14 novembre au matin, de nombreuses personnes n'ont pas encore donné signe de vie. Pour s'assurer qu'elles sont en sécurité, il y a plusieurs possibilités.

Appeler la préfecture de police

La préfecture de police de Paris a mis en place un numéro vert pour tout besoin de renseignements liés aux attentats : le 0800 40 60 05. Les policiers ont pu prendre l'identité des rescapés et sont susceptibles de vous dire s'ils vont bien.

Faire une demande sur le site du ministère de l'Intérieur

Si vous êtes sans nouvelles d'un proche, vous pouvez aussi remplir le formulaire de demande de renseignements du site du ministère de l'Intérieur : securite.interieur.gouv.fr. Un officier de policier judiciaire vous recontactera rapidement.

Si vous avez été témoin des attaques, vous pouvez appeler le 197 ou raconter ce que vous avez vu sur le site du ministère de l'Intérieur, à la même adresse citée au-dessus.

Consulter l'outil "Paris Terror Attacks" de Facebook

À lire aussi

Facebook a mis en place l'outil "Paris Terror Attacks" à la suite des attaques. Si une personne habite à Paris et l'a renseigné dans son profil Facebook, la plateforme a dû lui demander de préciser qu'elle était bien saine et sauve. Facebook envoie une notification à chaque fois que l'un de vos contacts déclare être en vie via cette application. Vous pouvez consulter la liste de vos contacts qui ont répondu à cette adresse. Il y a une barre de recherche qui vous permet aussi de rentrer directement le nom d'une personne, pour vérifier si elle a répondu.

Lancer des appels sur Facebook ou Twitter

Si la/les personne(s) dont vous attendez des nouvelles ne répond(ent) pas, vous pouvez lancer des appels sur Facebook et Twitter. Précisez leur nom et prénom, et ajoutez une photo, en précisant le lieu où elle(s) se trouvai(ent) dans la soirée du 13 novembre. 

Sur Twitter, un mot-dièse spécial a été créé pour regrouper les recherches : #rechercheParis

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/