1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : faut-il rogner sur nos libertés individuelles pour mieux lutter contre le terrorisme ?
1 min de lecture

Attentats à Paris : faut-il rogner sur nos libertés individuelles pour mieux lutter contre le terrorisme ?

INVITÉS - Faut-il mettre en place "un Patriot act à la française" après les attaques meurtrières du 13 novembre ? Le débat avec Bernard Squarcini, Me Pierre-Olivier Sur et Christian Estrosi.

Un soldat patrouille dans le cadre du plan Vigipirate.
Un soldat patrouille dans le cadre du plan Vigipirate.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Attentats à Paris : faut-il rogner sur nos libertés individuelles pour mieux lutter contre le terrorisme ?
29:18
Yves Calvi & Loïc Farge

Après les attentats de Paris, qui ont fait plus de 120 morts et des centaines de blessés selon un bilan provisoire, une question se pose : les Français vont-ils devoir sacrifier des libertés individuelles ? Mais la première interrogation tourne autour de la découverte d'armements lourds dans le cadre des perquisitions menées un peu partout sur tout le territoire. Cela n'arrive-t-il trop tard ? "Non", répond Bernard Squarcini. L'ancien directeur de la direction centrale du renseignement intérieur explique que, dans le cadre d'une surveillance d'individus qui "n'entraîne pas un niveau permettant de basculer dans le pénal, l'état d'urgence permet de purger ces dossiers et d'éviter des surveillances inutiles".

La rédaction vous recommande

Pour Me Pierre-Olivier Sur, avocat pénaliste, il y a nécessité de renforcer l'arsenal juridique et judiciaire. À ses yeux, il s'agit "plus d'un problème de moyens qu'un souci de texte". Pour Christian Estrosi, député-maire (Les Républicains) de Nice, ces perquisitions "pouvaient être menées plus tôt". Il prône le rétablissement des contrôles aux aéroports pour les vols nationaux et internationaux, le placement sous contrôle des personnes fichées ou encore la déchéance de nationalité pour les binationaux s'étaient rendus en Syrie pour combattre avec Daesh.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/