1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : Abdelhamid Abaaoud serait le 3e homme du commando des terrasses
2 min de lecture

Attentats à Paris : Abdelhamid Abaaoud serait le 3e homme du commando des terrasses

REPLAY - Les indices retrouvés dans la Seat noire à Montreuil laissent entendre que le cerveau présumé des attentats a directement participé aux tueries.

Abdelhamid Abaaoud : les échecs de sa traque par les services secrets
Abdelhamid Abaaoud : les échecs de sa traque par les services secrets
Crédit : AFP PHOTO / HO / DABIQ
Attentats à Paris : Abdelhamid Abaaoud serait le 3e homme du commando des terrasses
00:37
Julien Absalon
Julien Absalon

Le cerveau présumé des attentats de Paris et Saint-Denis semble avoir directement participé aux tueries. Selon les derniers éléments de l'enquête, Abdelhamid Abaaoud pourrait être le troisième homme du commando qui a visé les terrasses des bars et restaurants du Xe et XIe arrondissement de Paris, vendredi 13 novembre. C'est très probablement lui qui conduisait la Seat noire de laquelle ont surgi deux assaillants armés de kalachnikovs, dont Brahim Abdeslam, le kamikaze du boulevard Voltaire et frère de Salah Abdeslam qui est toujours activement recherché.

Les traces retrouvées sur l'une des armes abandonnées dans la Seat noire à Montreuil ont donc parlé. Elles confirment les soupçons des enquêteurs et confirment également les images de la caméra de vidéosurveillance de la RATP. À 22h14 dans la station Croix de Chavaux, Abdelhamid Abaaoud se trouvait sur la ligne 9 du métro parisien. Il venait de déposer le véhicule dans une rue de Montreuil et s'apprêtait à regagner Saint-Denis, l'appartement dans lequel le RAID l'a abattu mercredi 18 novembre.

La présence sur le sol français de ce jihadiste soulève des questions sur les failles des services antiterroristes français et européens. Selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, "Abaaoud était impliqué dans quatre" attentats évités ou déjoués par les services français depuis le printemps 2015. Le procureur de la République François Molins l'a quant à lui présenté comme l'"inspirateur de très nombreux projets d'attentats ou attentats terroristes en Europe".

La rédaction vous recommande

 

À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/