Près de 5 mois après l'attentat au musée du Bardo en Tunisie, le 18 mars dernier, une famille française va porter plainte contre l'État tunisien. Elle faisait une croisière entre Gênes et Tunis. Huguette n'a pas survécu à l'attaque, fauchée de 4 balles de kalachnikov dans le musée, elle est décédée dix jours plus tard à l'hôpital. La famille souhaite que l'État tunisien prenne sa part de responsabilité. Aucun garde armé n'était à son poste le jour de l'attaque.
"L'état Tunisien est responsable de négligence. Au Bardo il y avait quatre gardes, ce jour-là un était malade et trois étaient à la buvette. Le Bardo est le musée le plus visité de Tunis et on attend tous les jours des touristes qui arrivent des bateaux pour visiter les lieux. Il y a un devoir de précaution, suite aux attentats du Bardo", a résumé maître Philippe de Veulle, l'avocat de la famille. De son côté, la sœur de la victime a également dénoncé le manque de sécurité ce jour là.
Quand on commet une irresponsabilité, on doit réparer
Maître Philippe de Veulle
"J'attends que la Tunisie présente ses excuses vis-à-vis de ces victimes officiellement. Ce n'est pas si difficile, surtout avec un pays ami, a-t-il expliqué. L'avocat de la famille souhaite également un dédommagement pour la famille. "Quand on commet une irresponsabilité, on doit réparer. Si l'État ne montre pas qu'il est présent, je pense que le terrorisme continue sa victoire sur le symbole de nos compatriotes", a fait remarquer Me Philippe de Veulle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte