Les quatre personnes suspectées de préparer un attentat sur le sol français auraient eu une cible claire : le fort Béar, dans les Pyrénées-Orientales, selon les informations de iTELÉ et France Info. Les Français interpellés lundi 13 juillet auraient donc voulu décapiter un militaire dans cette installation située en bord de mer, près de Collioure et à quelques kilomètres de la frontière espagnole.
Le fort Béar est un ancien site stratégique qui servait au 19e siècle à protéger la mer et sécuriser les frontières, explique iTELÉ. Les personnes soupçonnées de préparer l'attentat auraient planifié une attaque sur un lieu symbolique. Il s'agit aujourd'hui d'un centre national d'entraînement commando, où se préparent les forces spéciales qui interviennent dans les terrains de guerre. En plus du lieu, la date, janvier 2016, aurait elle aussi été symbolique, un an après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher.
L'ancien militaire faisant parti des quatre hommes connaissait-il le site ? La question se pose même si aucune information n'est à l'heure actuelle confirmée. Ces derniers, âgés respectivement de 16, 17, 19 et 23 ans, ont été interpellés par les services de la DGSI après une surveillance et des écoutes téléphoniques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte